x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 26 avril 2022 | AIP

Un espace d’exposition et de vente à Abidjan pour promouvoir la poterie d’Odienné

Odienné- Un espace d’exposition et de vente, exclusivement, d’articles de poterie produits à Odienné va ouvrir à Abidjan, en soutien à l’ambition des artisans potiers locaux de valoriser leur savoir-faire et de positionner la ville comme « une référence nationale » en la matière.


Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, en qualité de cadre et d’élu, porte ce projet de positionnement de la poterie d’Odienné qui participe de ses actions de solidarité à l’endroit des différentes couches sociales, dans une zone où le combat contre la pauvreté reste entier. Dans le cas présent, il s’agit d’offrir à la Société coopérative des potières du Denguélé (SCOOP DP) d'accroître leurs ventes et ainsi pouvoir vivre véritablement de leur métier.


Conseillère technique du ministre Adama Kamara, Corinne Roux, a porté l’information, à la faveur d’une rencontre de travail, samedi 23 avril 2022, à Odienné, avec les concernés. « Votre production va être achetée pour être positionner à partir d’Abidjan avec le label Denguélé », a-t-elle assurée.


Elle a mis en avant la volonté de son mandant d’appuyer une communauté dynamique ayant démontré sa volonté d’élargir son horizon.  Ainsi, en dehors de la création de l’espace physique de vente, le projet vient aider les potières d’Odienné à produire selon les goûts du marché, tout en conservant l’essence de leur art. Également à user des canaux modernes de commercialisation notamment les plateformes sociales pour plus de visibilité.


Elles vont bénéficier d’accompagnement de spécialistes en la matière notamment de l’experte, Alexandra Kassimaly, promotrice de l’espace Yemana, opérant notamment dans la vente de produits artisanaux ivoiriens, sur le plateau d’Abidjan. Et déjà en relation avec des potière d’ailleurs notamment de Katiola et de Sakassou.


Celle-ci a effectué le déplacement à Odienné pour informer les membres de la SCOOP DP notamment sur la façon de travailler qui sera le plus bénéfique pour eux. « Nous allons travailler de manière plus étroite à l’avenir. Elles (les potières d’Odienné) vont développer une certaine ligne de poteries que nous allons vendre à Abidjan à travers différents canaux », a indiqué la promotrice d’art et de produits artisanaux.


La société coopérative des potières du Denguélé, compte 24 membres. Selon le vice-président Koné Abdoul Aziz, elle a évacué, depuis sa création, plus de 32 000 articles, avec en moyenne plus de 200 pots par membre, tous les trois mois. Les membres sont appelés à développer cinq nouveaux modèles, la première gamme que présentera le prochain espace de vente à eux dédié spécialement, dans la capitale économique ivoirienne.


kg/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ