x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 26 avril 2022 | Abidjan.net

Développement Rural: Le groupe Electricité De France (EDF) en Côte d’Ivoire présente ses réalisations

© Abidjan.net Par Marc innocent
Conférence de presse du groupe Electricité De France (EDF)
Abidjan le 26 Avril 2022. Le groupe EDF (Electricité De France) a animé ce mardi une conférence de presse conduite par Mahamane Sow, Directeur Régional Afrique de l'Ouest du Groupe.

Le groupe EDF (Electricité De France) en Côte d’Ivoire a annoncé plusieurs projets en cours dans certaines zones rurales de la Côte d'Ivoire. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par Mahamane Sow, directeur régional Afrique de l’Ouest EDF ce mardi 26 avril 2022 à Abidjan.

''Depuis 6 ans à la tête des activités d'EDF dans le pays, nous y avons connu de nombreux succès notamment dans les domaines du développement de projets d'énergies renouvelables (biomasse et solaires), de l'électrification rurale hors réseaux, des services énergétiques et de l'ingénierie conseil.'' a déclaré M. Mahamane Sow


Selon lui, l'un projet consiste à la construction et à l’exploitation d'une centrale biomasse de 46 MW et de ses infrastructures associées. ''La centrale électrique sera alimentée par environ 450 000 tonnes de déchets de palmiers, mis à disposition par PalmCi, une filiale de SIFCA dans la zone d'Aboisso. Palmci s'approvisionnera pour 30% de la biomasse nécessaire à la centrale auprès de ses propres plantations d'huile de palme et pour 70% auprès des petits planteurs de la zone. La centrale sera la première en Afrique à produire de l'énergie renouvelable, à partir de biomasse, pour l'injecter dans le réseau électrique national. À ce projet s'ajoutent plusieurs autres. Il s'agit notamment de projets solaires à l’instar de la centrale de Kong que ''nous développons en partenariat avec le groupe ivoirien Africavia et pour lequel nous espérons finaliser la préparation du projet d’ici la fin de l’année afin d’en démarrer la construction.'' a-t-il expliqué.


Il a par ailleurs expliqué que EDF s'implique dans le développement de grands projets mais aussi de projets de taille plus modeste mais qui ont le bénéfice d’avoir un impact important auprès des populations. ''Il s’agit notamment du projet ZECI pour Zola EDF Côte d’Ivoire qui consiste à apporter une solution d’électrification rurale grâce à des kits solaires de productions autonomes.'' soutient-il.


Le directeur régional a par ailleurs révélé qu'au travers de ces activités, EDF est présent sur l’ensemble du territoire ivoirien avec 290 employés directs. Au regard d'un bilan reluisant qu'il a partagé, M.Sow a souligné qu’EDF est un acteur responsable et engagé dans la cause sociétale. ''Nous avons à travers notre fondation réalisé des actions sociales d’envergure qui visait d’une part à électrifier des écoles et collèges en zone rurale mais aussi fournir des kits scolaires et sanitaires. Nous contribuons aussi à des programmes de réinsertions de jeune à travers des actions de formations aux métiers de technicien dans les domaines du solaire.'' a-t-il expliqué.


Face aux journalistes, le responsable sous-régional de l'Afrique de l'Ouest a confié que sa structure à de grandes ambitions. '' Nous ambitionnons de devenir le leader en Côte d’Ivoire et dans la sous-région en matière de développement des énergies bas carbonées et renouvelables; de poursuivre le développement dans le hors réseau en ce focalisant sur les usages productifs et enfin élargir la gamme de nos offres de services énergétiques notamment à travers le développement de solutions d’autoconsommation.'' rêve-t-il.


Présent depuis plus de 50 ans en Afrique, EDF répond aux besoins énergétiques de ses clients, de la production d'électricité bas carbone à l'éclairage des foyers. Par des réponses diversifiées et adaptées aux besoins de chacun, EDF soutient les volontés publiques d'améliorer le développement électrique du continent africain en privilégiant les solutions les plus efficaces et les moins émissives en CO2.

Le Groupe a également pour ambition de contribuer au développement des industriels sur le territoire africain via des solutions énergétiques adaptées et des partenariats durables.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ