Abidjan- La présidente du Conseil national de la consommation (CNCO), Manuella Ollo, a promis d’aider le village de Yapokoua, dans la commune d’Anyama, à construire un marché de vivriers sur une superficie de 1800 m2.
Elle a pris l’engagement lors d’une rencontre d’échanges avec la population, mercredi 27 avril 2022, notamment le chef Nanan Kakadjé, la notabilité, le président des jeunes et la présidente des femmes, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
«Il s’agissait pour les populations, ayant entendu parler des actions menées par le CNCO que je préside, dans le cadre des activités de cet organe, de solliciter son appui à l’effet de réaliser plusieurs projets structurants dont les principaux sont l’adduction en eau potable, la réalisation d’un marché de proximité, la construction d’un abattoir et d’un centre de santé », a relevé Mme Ollo.
Après les échanges, a-t-elle précisé et compte tenu des enjeux de la circonstance, les villageois ont opté pour la réalisation du marché de vivriers.
Ne disposant pas d’un centre de collecte, de groupage et d’achats de denrées alimentaires de première nécessité, les populations de la localité paisible de Yapokoua sont obligées de se rendre soit à Anyama, soit à Abobo pour s’approvisionner en vivres, toute chose de nature à contribuer à un surenchérissement du coût de la vie, compte tenu du coût du transport et du facteur temps.
Composé de 32 membres issus des différents acteurs du mouvement consumériste ivoirien, du patronat et du secteur public et de cinq commissions, trois permanentes, deux ad-hoc, le CNCO est un organe étatique, paritaire, de bonne gouvernance ayant un caractère consultatif instauré par décret présidentiel, le 06 mai 2021 et installé auprès du ministre en charge du Commerce.
Il est une force de proposition au gouvernement, pour toutes les questions liées à la consommation.
(AIP)
bsp/fmo