Le gouvernement ivoirien envisage de construire un centre de formation dédié aux métiers de l'industrie, un projet prévu dans le Programme national de développement (PND, 2021-2025).
L'information a été donnée, vendredi par le directeur général de l'Industrie, M. Emmanuel Tra Bi, lors du lancement officiel des activités de l'Union nationale des techniciens et ouvriers industriels de Côte d'Ivoire (UNTOICI), à la Maison de l'entreprise (siège Patronat ivoirien) à Abidjan-Plateau.
M. Emmanuel Tra Bi, qui représentait le ministre du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, à cet événement, a indiqué que pour améliorer la main d'œuvre ouvrière, "le gouvernement aujourd'hui envisage de créer un centre de formation aux métiers de l'industrie".
Cela, dira-t-il, montre que "le gouvernement a pris conscience de l'importance de ce corps de métier". Dans cet élan, l'Etat a déjà engagé avec l'Onudi des formations de renforcement des capacités de techniciens intervenant dans le domaine de la soudure et de l'usinage des pièces.
Ce projet a connu une première phase avec un financement d'un fonds et "nous allons très très bientôt engager la deuxième phase", parce qu'au constat, "les gens sont dans des unités mais quand tu regardes le résultat de ce qu'ils font comme travail, clairement, ça laisse à désirer".
Suite au lancement des activités de l'organisation, qui existe depuis six mois avec plus de 3.000 adhérents, a eu lieu l'investiture du bureau de l'Union nationale des techniciens et ouvriers de Côte d'Ivoire, présidé par M. Benoît Fofana Hinnako.
Selon M. Benoît Fofana Hinnako cette association n'est "pas un syndicat", elle a pour mission de "promouvoir le domaine, de faire beaucoup d'activités et dire aux ouvriers qu'ils ne sont pas oubliés par l'Etat de Côte d'Ivoire".
"Nous allons plus former les ouvriers pour qu'ils puissent vraiment faire un travail de qualité en Côte d'Ivoire", en organisant des séances de formation et des séminaires pour mettre à niveau les acteurs du secteur industriel, a-t-il ajouté.
Les chantiers en cours pour cette année, sont le projet "un ouvrier un toit", a-t-il dit. L'association prévoit également un dîner gala en fin d'année pour promouvoir l'excellence et valoriser les métiers industriels.
M. Emmanuel Tra Bi a salué et encouragé l'implication des femmes dans le domaine industriel, se félicitant de ce que cette association vient comme un cadre pour discuter des enjeux liés à la compétitivité et à l'évolution du secteur.
"Pour le côté salarial, ça sera des lobbyings, nous ne sommes pas un syndicat, et on n’imposera pas quelque chose à quelqu'un, ça sera des lobbyings auprès des entreprises en se basant sur les lois ivoiriennes", a confié à la presse M. Benoît Fofana.
Le lancement des activités de l'Union nationale des techniciens et ouvriers industriels de Côte d'Ivoire (UNTOICI) intervient à deux jours de la fête du travail, un événement suscité par des mouvements d'ouvriers dans le monde.
AP/ls/APA