x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 1 mai 2022 | AIP

Un nouveau chef de communauté investi pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale à San Pedro

La Communauté Akyé résidant à San Pedro (CASP), a procédé, samedi 30 avril 2022, à l’intronisation de son 12e chef central qui œuvrera à la consolidation de la fraternité au sein de l’association et travaillera de concert avec les autres chefs de communautés pour la préservation de la cohésion sociale dans la commune et département.


Le nouveau chef central de la Communauté Akyé, Abenon Daniel, a reçu l’onction de son prédécesseur, Ouahou Séka Théophile, du parrain de la cérémonie, Anoblé Miézan Félix, maire de la commune de San Pedro, et de ses paires de la coordination des chefs de communautés allochtones et allogènes.


«Se mettre ensemble participe à la cohésion sociale. En nous mettant ensemble, nous devenons plus fort», a souligné le porte-parole de la coordination des chefs de communautés, Assoffi Kacou, chef central des communautés Agni.


Il a indiqué qu’au-delà de la gestion de leurs différentes associations, les chefs de communautés, à travers leur coordination, appuient la chefferie autochtone Kroumen dans le règlement des conflits communautaires dans le département de San Pedro.


M. Kacou a cité en exemples l’appui apporté par la coordination au chef de canton central dans la gestion d’un conflit entre autochtones Kroumen et communauté allochtone Baoulé à Grand Béréby et un litige foncier récent opposant les habitants du périmètre rizicole de Grand Babo aux autochtones.


M. Anoblé Félix a salué l’organisation des communautés en associations, avant d’expliquer que les chefs desdites communautés sont normalement des collaborateurs du maire, autant que le sont les chefs de villages pour le sous-préfet, pour contribuer au développement de la commune. Ils devraient être normalement nommés par des arrêtés municipaux.


Considérant l’initiative comme un symbole de l’unité nationale, M. Anoblé a appelé les peuples allochtones et allogènes à adhérer aux associations de leurs différentes communautés et à ne pas attendre que des malheurs les frappent avant de les solliciter.


Il a conseillé au nouveau chef de communauté de travailler dans l’humilité pour mériter la confiance placée en lui et à «donner sa vision» aux autorités municipales pour contribuer au développement de la commune.


La CASP regroupe les ressortissants de sept sous-préfectures à savoir, Adzopé, Affery, Akoupé, Agou, Alépé, Anyama et Yakassé-Attobrou, qui ont senti le besoin et se sont regroupés en association depuis les années 70, à l’instar des autres communautés résidant à San Pedro.


Elle est investie de plusieurs missions, entre autres, susciter et inculquer la culture de la solidarité à ses membres, défendre les intérêts de ses membres et les soutenir dans les moments heureux et malheureux.


(AIP)


nbf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ