La réouverture de l'usine "Union textile et industrielle de Côte d'Ivoire (UTEXI-CI) était au centre des revendications des travailleurs, dimanche 1er mai 2022, lors de la célébration de la 75ème édition de la fête du travail en Côte d'Ivoire, présidée par le préfet de région Coulibaly Yahaya à l'esplanade de la préfecture de la ville.
Le secrétaire général de l'Union locale des travailleurs du N'zi, section de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI), Kouadio Kossonou Émile, a relevé la "grande joie" des travailleurs lorsque le chef de l'Etat, Alassane Ouattara a promis la réouverture de l'UTEX-Ci durant la visite d'Etat qu'il a effectuée en 2019 dans le N'zi.
Il a demandé la mise en place d'une commission technique des ministères concernés pour l'effectivité de cette réouverture dans un "délai raisonnable".
Par ailleurs, les travailleurs ont décrié la cherté de la vie dans le pays, demandant la reconduction du plafonnement des prix après trois mois en élargissant la liste des produits concernés. Ils ont souhaité la prise d'actes concrets et mesurables pour les ménages confrontés au quotidien à d'énormes difficultés financières sur la vie de tous les jours.
Ils ont également demandé avec insistance au président de la République, la prise à titre exceptionnel d'une ordonnance portant revalorisation à 60 000 FCFA des pensions des retraités du privé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
Le préfet de région, Coulibaly Yahaya, a relevé les efforts consentis par le président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement, pour améliorer les conditions de vie des ivoiriens depuis son avènement à la tête du pays. Il a rassuré les travailleurs, affirmant qu'ils occupent une place de choix dans le programme de gouvernance du Président Ouattara.
Le ministre de l’Economie et des finances et celui du Commerce et de l’Inductrice ont fait, il y a quelque six mois, l’état des lieux de l’UTEXI-CI, indiquant que cette activité s’inscrivait dans le cadre de la politique gouvernementale qui vise à faire renaître les unités industrielles de textiles et de confection en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ik/fmo