Tabou-Les habitants de Hyrré, dans la sous-préfecture de Tabou, ont célébré la connexion de leur village au réseau électrique national sous la présidence du préfet du département de Tabou, Mme Kalidja Kouamé.
La cérémonie dite "fête de la lumière" s’est déroulée, samedi 30 avril 2022, en présence des cadres de la région notamment, le commandant des douanes, Jules Takouo, et député de Tabou, Julien Klaibé.
Le préfet de Tabou a indiqué que la connexion de ce village au réseau national s’inscrit dans le cadre du programme national d'électrification initié par le président de la République Alassane Ouattara dont l'objectif est d'électrifier tous les villages de plus de 500 habitants, sur tout le territoire national.
Le village de Hyrré en a bénéficié parce que sa population est estimée 700 habitants dont les activités principales sont la pêche et la culture du palmier à huile et de l'hévéa.
Le parrain de la cérémonie, M. Takouo, a conseillé aux populations de prendre soin des installations électriques, afin d’en tirer profit pour le développement de leur village.
Il leur a expliqué qu’avec l’électricité, des activités génératrices de revenus notamment, la couture, la coiffure, la menuiserie, la ferronnerie, les cabines téléphoniques, les transferts d'argent, vont se développer dans le village. De plus, les élèves ne vont plus étudier avec les lampes-tempêtes et cela contribuera à améliorer leurs résultats scolaires.
L’électrification de ce village permettra aussi aux habitants d’avoir accès à l'information et d’éviter de céder aux rumeurs qui mettent parfois en mal la cohésion sociale et la paix
"Maintenant, nos poissons que nous pêchons seront bien conservés dans des congélateurs et tous nos aliments seront bien conservés" s'est réjoui, pour sa part, le chef du village de Hyrré, Michel Bétoumé qui a remercié l'État de Côte d'Ivoire et le chef de l'État d'avoir sorti son village de l'obscurité.
Les populations villageoises ont été invitées à faire leur abonnement à la compagnie ivoirienne de l'électricité (CIE).
bb/nbf/ask