x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 mai 2022 | Abidjan.net

Transport / Première édition du Forum Wila : Women in Logistics-africa expose ses ambitions

© Abidjan.net Par DR
Transport /Première édition du Forum Wila : Women in Logistics-africa expose ses ambitions

La première édition du Forum Wila s’est tenue autour du thème « Egalité de chance et métiers de la logistique. Profils et actions », le samedi 30 avril 2022 à l’ Auditorium CGECI du Plateau.


À l’initiative de l’Ong Women in Logistics-Africa (Wila ), cette édition a été le lieu pour trouver des pistes de réflexions à la problématique du référencement des organisations des femmes dans la supply chain/logistique sur le continent africain. 


Selon Christiane Ohin-Traoré, Présidente fondatrice de Women In Logistics-Africa, ce forum est fait pour mettre en lumière sa structure , partager leurs visions avec les autorités locales et des autres pays à travers les pouvoirs publics et le secteur privé afin de trouver des solutions aux difficultés dans ce secteur.


En attendant les résolutions de ce panel qui vont servir de boussole pour booster les actions de cette ONG, la Présidente est revenue sur les objectifs. « Nous avons plusieurs objectifs notamment le premier qui est de mettre en lumière les femmes qui sont dans ce domaine pour présenter de vrais modèles à la jeunesse voir aux femmes. Nous avons aussi pour objectif de développer des opportunités d’emploi, pas seulement en Côte d’Ivoire, mais au sein des autres pays du continent africain et pourquoi pas au-delà. L’objectif majeur, c’est surtout promouvoir le leadership des femmes qui sont déjà dans ce domaine pour être des forces de propositions auprès des pouvoirs publics et du secteur privé. Pas de changement sans le leadership et tout commence par le top niveau.’’ a-t-elle expliqué. 


Pour le représentant du ministre Amadou Koné, cela ne fait aucun doute. Le ministre chargé du Transport a déjà donné l’appui institutionnel du Ministère. Mieux, dès son retour de la Mecque, il recevra l’équipe de cette ONG pour redynamiser le partenariat qui lie désormais ses deux entités.

‘’Nous sommes en train de faire en sorte que ce métier ou la politique de la Logistique se développe aujourd’hui. Nous sommes dans la phase d’étude pour faire ressortir l’impact que la Logistique aura sur l’économie nationale et sur les ports en général. Pour décongestionner nos ports, nous allons créer des zones logistiques autour des grands pôles de développement. Cela va créer des emplois en termes d’emplois logistiques. Bien évidemment, les femmes seront bien représentées car la question du genre est très importante pour le Ministre des transports qui met un point d’honneur à nous instruire sur ses questions concernant la présence des femmes dans le monde des transports’’ a confié le représentant du Ministre des Transports. 


Cette ONG a été créée en Côte d’Ivoire en avril 2021 et elle a des représentations dans différents pays tels que le Togo, le Ghana, le Libéria, le Cameroun, le Sénégal, la République Démocratique du Congo, le Burkina Faso, le Maroc et le Gabon. Elle est aussi ouverte aux autres femmes exerçant dans les autres secteurs d’activités. Les valeurs prônées par cette ONG sont la Solidarité, le Leadership et l’Excellence pour un monde équilibré où la question du genre ne doit plus être un sujet tabou. 


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ