x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 mai 2022 | Abidjan.net

Portail web pour la promotion de l’économie/ Professeur BAMBA N’Galadjo: « La Côte d’Ivoire va disposer d’un outil de gouvernance »

© Abidjan.net Par DR
Ouverture de l’atelier de collecte, de validation et d’implémentation des données du portail web d’information et de promotion de l’économie de la Côte d’Ivoire
Depuis Grand-Bassam, le professeur BAMBA N’Galadjo a officiellement procédé, le 3 mai 2022, à l’ouverture de l’atelier de collecte, de validation et d’implémentation des données du portail web d’information et de promotion de l’économie de la Côte d’Ivoire. Photo: Bamba N’Galadjo (Au micro) , représentant le Ministre de l'économie et des finances

Depuis Grand-Bassam, le professeur BAMBA N’Galadjo a officiellement procédé, le 3 mai 2022, à l’ouverture de l’atelier de collecte, de validation et d’implémentation des données du portail web d’information et de promotion de l’économie de la Côte d’Ivoire. A l’occasion, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, il a rappelé que la mise en place de ce moyen de communication est très important d’autant plus qu’il va permettre à « la Côte d’Ivoire de disposer d’un outil de gouvernance économique ».


Et cet outil, comme il le soutient, entend offrir aux acteurs économiques nationaux et étrangers, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires au développement, une porte d’entrée unique sur une base importante d’informations économiques et financières fiables et actualisées.


Dr SAIN Oguié, Directeur Général de l’Economie, vu l’importance du sujet, a pris part à cette cérémonie qui s’achève le 7 mai prochain. Une cinquantaine de spécialistes issus de différents ministères techniques et structures publiques sont également présents à l’atelier.


Le projet du portail web d’information et de promotion de l’économie de la Côte d’Ivoire est porté au plus haut niveau par le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY qui travaille sans cesse à donner à l’économie ivoirienne tous les outils afin qu’elle soit davantage dynamique et attractive pour tous les partenaires nationaux et internationaux. Et, cela passe, pour l’autorité gouvernementale, par des réformes sectorielles et structurelles avec un accent mis sur l’assainissement des finances publiques, la lutte contre la corruption, l’inscription des PME, moteur de la croissance, au centre des préoccupations de l’Etat, la transformation des matières premières agricoles, l’adéquation formation-emploi, etc. Si, sur la période 2012-2019, cette économie a affiché un taux de croissance de 8,2%, en 2020, elle s’est même montrée résiliente dans un contexte de crise sanitaire qui a entrainé une récession mondiale avec une croissance de 2%.


Enjeux

L’atelier qui se tient à Grand-Bassam devrait, ainsi, permettre d’organiser les données économiques et financières collectées autour des grandes rubriques du portail web, de les valider. Ces grandes rubriques portent, entre autres, sur le cadre macroéconomique, les activités sectorielles, les investissements, les pôles compétitifs, les banques et finances et les publications. Monsieur ADJEMIEN Coffi, Conseiller technique de Monsieur le Directeur Général de l’Economie est le chef de projet de ce portail web.

En lançant le projet de portail web financé dans le cadre du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) financé en grande partie par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Côte d’Ivoire, à travers son Ministère de l’Economie et des Finances, veut procéder à la centralisation et la diffusion de l’information économique et financière, de faciliter l’accès à des données économique fiables. Enfin, il s’agit d’arriver à la satisfaction des besoins et attentes des acteurs économiques et partenaires au développement.



Rk avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ