x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 7 mai 2022 | AIP

Le directeur départemental de la Santé de Sinématiali déplore l’insuffisance de médecin

Le directeur départemental de la Santé de Sinématiali, Dr Lama Karamoko, au cours d’une réunion de coordination des activités du premier trimestre du district sanitaire, déplore l’insuffisance de médecins, révélant que dans le département ne compte qu’un médecin pour 77614 habitants, en-deçà du ratio.


''Ce déficit en personnel de santé de référence oblige quelques fois le directeur de l'hôpital général à faire des consultations et à transporter, lui-même, des malades dans l'ambulance. Car l'hôpital général ne dispose pas d'ambulancier de profession'', a témoigné un agent de santé, mercredi 04 mai 2022, à la salle de réunion de la préfecture.


Pour Dr Lama Karamoko, cette situation ne saurait perdurer et espère compter sur de nouvelles affectations d'agents de santé pour pallier ce problème.


Il est préconisé, dans la norme, un médecin pour 7000 habitants, un infirmier pour 5000 habitants et une sage-femme pour 3000 habitants, souligne-t-on.


Devenu district sanitaire en mai 2019, le département de Sinematiali compte à ce jour un hôpital de référence (l'hôpital général), 16 centres de santé publics et deux centres confessionnels de santé. En termes de personnel, l’on note un médecin, un pharmacien public, 26 infirmiers, 16 sages-femmes, deux techniciens-laboratoire et 40 agents de santé communautaire.


(AIP)


scy/gak/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ