x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 14 mai 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : les bonnes pratiques pour une meilleure efficacité des politiques de développement au centre d'une conférence à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : les bonnes pratiques pour une meilleure efficacité des politiques de développement au centre d'une conférence à Abidjan
Le Ministère du Plan et du Développement et Innovations for Poverty (IPA) ont coorganisé une conférence autour du thème: « Evaluation d'impact: Bonnes pratiques pour une meilleure efficacité des politiques de développement en Côte d'ivoire », ce vendredi 13 mai 2022 à l’Amphithéâtre de l’Ecole Nationale de Statistiques École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée à Abidjan-Cocody.

Le Ministère du Plan et du Développement et Innovations for Poverty (IPA) ont coorganisé une conférence autour du thème: « Evaluation d'impact: Bonnes pratiques pour une meilleure efficacité des politiques de développement en Côte d'ivoire », ce vendredi 13 mai 2022 à l’Amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée à Abidjan-Cocody.


L'objectif de cette conférence était de mettre en exergue les bonnes pratiques en matière d'évaluation des politiques publiques et les mécanismes par lesquels elles peuvent informer le processus d'institutionnalisation de l'évaluation en cours en Côte d'ivoire.


En effet, en septembre 2021, le Conseil des Ministres ivoirien a adopté un projet de loi relatif à l'évaluation des politiques publiques. Ce projet de loi, issu d'un processus participatif incluant tous les acteurs du contrôle et de l'évaluation des secteurs public et privé, vise à renforcer la culture de la transparence et de la redevabilité au sein de l'Administration, afin de garantir l'efficacité de l'action publique. Il s'agit, plus précisément, d'un outil d'aide à la décision publique, qui permettra d'améliorer la redevabilité à l'endroit des populations et des partenaires techniques et financiers, mais surtout d'encadrer la planification ainsi que la mise en œuvre des politiques de développement, relativement aux différentes options stratégiques. Ce séminaire s'inscrit justement dans ce cadre.


Selon Mme Annie Duflo, Directrice Exécutive de Innovations for Poverty Action cette conférence permettra de mettre en exergue le cadre de suivi-évaluation mis en place par le Gouvernement ainsi que les besoins qui émergent. 


À en croire la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, la Conférence de ce jour constitue une grande opportunité qui, à travers le partage d'expériences, permettra d’informer davantage sur les bonnes pratiques en matière d'évaluation et aider à la mise en œuvre réussie des politiques de développement. ''C’est pourquoi, je voudrais inviter les panélistes ici présents à échanger sans faux fuyant et à saisir cette tribune pour exposer les différentes expériences sur la thématique du jour.'' a-t-elle dit. Avant de soutenir que l'élaboration de loi relative à l'évaluation des politiques publiques concrétise la volonté affichée du Gouvernement d'institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques, pour soutenir l'atteinte des objectifs du Plan National de Développement.


Pour rappel, l'IPA est une Organisation Non Gouvernementale américaine présente dans 22 pays en développement (Afrique, Asie et Amérique du Sud) qui découvre et promeut des solutions efficaces aux problèmes de pauvreté dans le monde. IPA conçoit, évalue rigoureusement et affine ces solutions et leurs applications en collaboration avec des chercheurs et des décideurs locaux, en veillant à ce que les données probantes soient utilisées pour améliorer la vie des pauvres dans le monde.



Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ