x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 mai 2022 | APA

Carte nationale d’identité ivoirienne: des journées dédiées aux réclamations

© APA Par Donald
Lancement de la distribution de la nouvelle carte nationale d’identité
Vendredi 12 juin 2020. Cérémonie de lancement de la distribution de la nouvelle carte nationale d`identité à partir de Bingerville

Le directeur général de l'Office national de l'état civil et de l'identification de Côte d'Ivoire (Oneci), Ago Christian Kodia, a annoncé, lundi à Abidjan, des journées exclusivement dédiées aux réclamations dans le cadre de la production des Cartes nationales d’identité (CNI).


M. Kodia qui s’exprimait dans un point de presse, a indiqué que l’opération dénommée «journées de renforcement du traitement des réclamations» se tiendra à Abidjan, au palais des sports de Treichville, à la place Ficgayo à Yopougon et la mairie d’Abobo, du 17 au 31 mai 2022.


Il s’agira pour l’Oneci de redéployer sont dispositif de proximité, en vue de permettre aux personnes en attente de leur CNI depuis au moins 45 jours, d’obtenir l’information exacte sur le statut de leur demande et des orientations nécessaires au traitement de leur demande.


Cette opération de proximité va mobiliser, selon Ago Christian Kodia, plusieurs sites et espaces publiques dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays, ainsi que le déploiement des centre mobiles à travers des bus Oneci.


L’objectif est d’apporter une solution à plus de 450 milles demandeurs dont certains doivent reprendre l’empreinte digitale ou la photo selon la norme icao, ou d’apporter des informations supplémentaires sur le centre d’état civil du lieu de naissance.


D’autres pétitionnaires qui pour des raisons de numéro de timbre, ont leur CNI encore bloquées dans le système de production sont également concernés par cette opération. 


« Pour ce faire il est demandé aux populations qui ont reçu le message de l’ONECI leur demandant de se rapprocher de ses services pour complément d’information, de le faire effectivement, faute de quoi, la CNI ne pourra jamais être produite », souligne une note d’information de l’Oneci, qui précise que « la loi faisant obligation de protéger les données à caractère personnel, le traitement des réclamations doit se faire individuellement. Ce qui nécessite de facto la présence du requérant ».


Pour le patron de l’Oneci, cette opération s’inscrit dans le cadre la mission de service public assignée à sa structure en vue d’accompagner et de sensibiliser les populations à obtenir des titres sécurisés et fiables.


Cette opération spéciale de traitement des réclamations est faite concomitamment aux opérations d’enrôlement pour l’obtention de la CNI, ainsi qu’au processus de distribution des CNI en cours sur le territoire national dans les différents centres de l’ONECI. 


A ce jour, le nombre d’enrôlé pour l’obtention de la CNI se chiffre à 5 millions de personnes, pour 3,8 millions de CNI produites.


PIG/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ