Botro- Au total, 300 femmes issues des différents villages et hameaux de la commune de Botro ont été comblées de cadeaux par le conseil municipal de la mairie de Botro pour leur dévouement et dynamisme, lors d'une cérémonie, samedi 04 juin 2022 au foyer des jeunes.
A cette occasion le maire, Yao Kouadio Maurice, principal initiateur de cette journée dédiée aux mamans, a rappelé les origines de la fête des mères. Selon M. Yao, cette journée, qui consacre les bienfaits et le dévouement des mères, a été initiée en 1808 par Napoléon Bonaparte, en France.
"Chères mamans, cette journée est spéciale pour vous. C'est le jour de votre jour parce que nous sommes fiers de vous. Vous méritez qu'on vous célèbre car le monde vous appartient, parce qu'à l'origine de la naissance d'un enfant c'est vous qui le mettez au monde et vous assurez son éducation de base. Si vous êtes heureuses, nous sommes contents", s' est-il exprimé.
Le représentant du parrain, Ano Théodore, a indiqué que la femme incarne la douceur, la beauté du cœur et la beauté physique. Elle est le don de soi pour son foyer et possède un esprit de sacrifice. Donc, elles méritent d'être magnifiées. Il a souligné l'amour de tous les enfants à l'endroit de leurs mères et souhaité une joyeuse fête à toutes les femmes.
Les femmes bénéficiaires de ces dons ont esquissé des pas de danses pour exprimer leur joie d'être honorées.
s'y/zaar/fmo