x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 juin 2022 | Ministères

Journée internationale de la sécurité sanitaires des aliments : la déclaration du gouvernement ivoirien

© Ministères Par DR
M. Sidi Tiemoko TOURE,Ministre des ressources animales et hallieutiques

Mes chers compatriotes,

Chers Chefs d’Entreprises du secteur des denrées alimentaires et d’origine animale,

Commerçants du secteur des denrées alimentaires et d’origine animale,

Professionnels de la chaine des valeurs des filières animales et halieutiques, 

Propriétaires des cantines et restaurants des lieux de travail

Consommateurs, 

Chers partenaires de la presse,


La Sécurité Sanitaire des Aliments est essentielle à la santé et au bien-être des personnes. Ce n'est que lorsque les aliments sont sans danger que nous pouvons bénéficier de leur valeur nutritionnelle et des bienfaits que procure le partage d'un repas sur le plan mental et social. 


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des millions de personnes tombent malade chaque année après avoir consommé des aliments contaminés. Au niveau Mondial, au cours de ces 5 dernières années plusieurs crises sanitaires ont marqué l’actualité à savoir, (i) le scandale relatif à la distribution des viandes avariées en provenance du Brésil en 2017, (ii) les laits infantiles contaminés par la salmonella en France en 2017, (iii) la contamination des œufs de consommation par le fipronil en Europe en 2021 et (iv) les chocolats contaminés par les salmonelles en 2022.

 

En Afrique, ce sont plus de 91 millions de personnes qui tombent malades et plus de 137 000 en meurent chaque année du fait de la consommation d’aliments impropres.


Chers compatriotes,


Notre pays a aussi connu des événements sanitaires liés aux aliments contaminés qui ont endeuillé de nombreuses familles. Il s’agit entre autres :

  • De la Toxi-Infection Alimentaire Collective (TIAC) liée à la consommation d’animaux morts de charbon bactéridien par des populations à Bouna qui a provoqué 5 morts en 2013 ;
  • Ainsi que d’une intoxication alimentaire survenue à Nandalla en 2018, un petit village de la sous-préfecture de Dualla, dans le département de Séguéla, occasionnant le décès de 06 personnes d’une même famille après avoir consommé un repas familial ;
  • Ce fut le cas, au mois de Mai dernier à Bondoukou, plus146 personnes ont été atteintes d’une gastroentérite suite à la consommation de produits laitiers dans un glacier.


Mesdames et Messieurs,  


Face au fardeau sanitaire et économique des maladies d’origine alimentaire, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté en 2018 la journée internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments qui doit être célébrée tous les 07 juin de l’Année Civile en cours. La Sécurité Sanitaire des Aliments est un objectif majeur de la Politique Nationale du Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026). A ce titre, mon département ministériel a décidé de célébrer la Journée Ivoirienne de Sécurité Sanitaire des Aliments (JISSA 2022) autour du thème « Agir pour la sécurité alimentaire, produire des aliments sûrs pour une meilleure santé ».


Le thème de la Journée ivoirienne de la sécurité sanitaire des aliments (JISSA) nous rappelle que nous pouvons tous contribuer à faire en sorte que les aliments soient sans danger. Nous devons tous faire de la sécurité sanitaire des aliments une priorité tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis la production initiale jusqu’à la consommation finale, en adoptant d’une approche multisectorielle et transparente, de garantir la production et la mise à consommation des aliments sûrs pour une meilleure santé. 

J’exhorte les responsables des établissements manipulant les Denrées Alimentaires (lait et produits laitiers, produits carnés et halieutiques, produits de charcuteries, produits avicole et dérivés, aliments pour animaux) à veiller à l’application des bonnes pratiques d’hygiène. 


Les consommateurs doivent choisir des aliments sûrs et sains et respecter les règles d’hygiène au cours de leur préparation. Pour ce faire, ils doivent respecter les cinq clefs importantes à savoir (i) prendre l'habitude de la propreté, (ii) séparer les aliments crus des aliments cuits, (iii) faire bien cuire les aliments, (iv) maintenir les aliments à bonne température et (v) utiliser de l'eau potable et des matières premières sûres.


« La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous ».


Bonne Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

Je vous remercie.



M. Sidi Tiemoko TOURE

Ministre des ressources animales et hallieutiques

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ