x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 juin 2022 | Abidjan.net

Recherche et Innovation : le FONSTI présente ses premiers résultats de recherche

© Abidjan.net Par Cissé T.
Cérémonie de présentation des résultats des projets financés par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI)
Après 12 mois d’exécution, 4 des 33 projets financés par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) ont présenté ce jeudi 16 juin 2022, à Abidjan-Marcory, leurs résultats de recherche.

Après 12 mois d’exécution, 4 des 33 projets financés par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) ont présenté ce jeudi 16 juin 2022, à Abidjan-Marcory, leurs résultats de recherche.

Ces quatre projets achevés ont bénéficié d’un financement global du FONSTI à hauteur de 61 852 500 F CFA.

Il s'agit des projets de recherche suivants : Renforcement de la résilience organisationnelle des entreprises ivoiriennes », porté par le Prof. BAH Henri ; « Gestion de l’information et éducation pour la santé en période de crise sanitaire de type COVID 19 », présenté par Prof. KONÉ Hugues ; « Ressorts socio-anthropologiques et économiques des pressions anthropiques sur le Parc National de la Comoé », porté par Dr. KOUAKOU Jérôme ; et « Problématique des ressources foncières environnementales face à l’extension de la cacaoculture dans le Haut-Sassandra en Côte d'Ivoire », porté par Dr. KONÉ Moussa.


Cette cérémonie de présentation vise principalement, selon Dr. SANGARÉ Yaya, Secrétaire Général du FONSTI à promouvoir et communiquer à la presse, au secteur privé, à la société civile et autres parties prenantes, les résultats obtenus au terme de l’exécution des 4 projets.

« Nous voulons également à travers la présentation de ces résultats de recherche faire des recommandations en direction des décideurs politiques, en direction des dirigeants du secteur privé, en direction des dirigeants de la société civile dans l’optique d’améliorer les politiques publiques dans notre pays », a indiqué Dr. SANGARÉ Yaya.

Le SG du FONSTI a réaffirmé la disponibilité de sa structure à soutenir la communauté scientifique nationale, pour la réalisation de projets de Recherche de qualité excellente.

M. Urs BRÖNNIMANN, Représentant de Madame l’Ambassadeur de la Suisse en Côte d'Ivoire, Anne LUGON-MOULIN, a félicité les lauréats et s’est réjoui de la qualité des travaux de recherche présentés. Il a réaffirmé la volonté de la Suisse à renforcer la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire.

Dans son intervention, le Directeur de Cabinet Adjoint, Professeur OUATTARA Djakalia, Représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’est dit honoré de voir qu’après deux ans de fonctionnement, le FONSTI soit à 33 projets financés, dont 4 achevés avec des résultats exploitables et des recommandations applicables.


Tout en saluant les lauréats, le Représentant du Ministre DIAWARA a soutenu que ses résultats permettront dans leur mise en œuvre, de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations ivoiriennes.

Le  Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation lancera au mois de septembre 2022, un appel à projets « Spécial Femmes » à l’endroit des femmes chercheures, Enseignantes-chercheurs et Innovatrices.


CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ