La société coopérative nouvel esprit de Kétesso (CNEK) a réalisé un bénéficie de 62 794 664 FCFA malgré les difficultés liées aux effets de la Covid 19 sur la filière, a annoncé son directeur général adjoint, Achi Antonin, jeudi 23 juin 2022.
M. Achi s'exprimait à l'occasion de la 17ème assemblée générale ordinaire de la CNEK tenue à Kétésso dans la sous-préfecture de Binaouan. Ce résultat est en hausse par rapport à celui de 2020 qui était de 58 millions FCFA.
Ces difficultés tournent autour de la rareté des navires pour l’exportation avec pour conséquence des stockages de longue durée occasionnant des frais supplémentaires, et également une perte de poids des fèves de cacao. Cette situation a occasionné aussi des frais de frets directs élevés. La rareté de la sacherie constitue l’une des difficultés de la filière.
Une grande part du bénéfice a été affectée au social, notamment à la réalisation d'infrastructures et à l'équipement dans le domaine de l'éducation et de la santé entre autres et à l’achat de matériel de travail.
Le sous-préfet de Bianouan, Yao Emile Koffi, a félicité la CNEK pour ce résultat et pour son appui social à la communauté. Il a lancé un appel aux autres coopératives afin qu'elles emboitent le pas à la CNEK dans l’action sociale.
La CNEK a été créée en 2007. Elle compte environ 2000 adhérents a-t-on appris.
(AIP)
akn/ask