x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 25 juin 2022 | AIP

La FOPCC sensibilise les producteurs de café-cacao sur l'agroforesterie

Soubré- Une délégation de la Fédération des organisations des producteurs de café-cacao (FOPCC) conduite par son président national Kambou Sié et l’administrateur café-cacao Coulibaly Idriss ont sensibilisé les producteurs sur plusieurs thématiques dont l'importance de l'agroforesterie, du recensement des producteurs, de la scolarisation des enfants et de l'adhésion des planteurs à ladite fédération.


Lors de cette rencontre de sensibilisation, vendredi 24 juin 2022, dans la localité de Gnagboya ( V4) village situé dans le département de Buyo, le premier responsable de la FOPCC, Kambou Sie a exhorté les planteurs à associer des arbres au cacao afin de remédier au phénomène du changement climatique et de la déforestation.


« S'il n’ y a pas de forêt, le cacao disparaîtra forcément. C'est la raison pour laquelle, le conseil du café cacao a initié une distribution d’arbres pour protéger la forêt et le cacao » a fait savoir M. Kambou avant d' encourager les producteurs à s’impliquer davantage dans cette opération.


Poursuivant, il a invité les producteurs à adhérer à la fédération des organisations des producteurs du café cacao afin que chacun puisse y poser ses préoccupations et bénéficier d’un compte bancaire et d'une assurance pour un mieux être.


« Le Ghana et la Côte d'Ivoire se sont entendus pour que les chocolatiers améliorent les prix des producteurs et cela a permis à ces derniers de gagner au moins 200 F CFA sur la production » a relevé Kambou Sié avant d’indiquer que la transformation du cacao permettra également d'améliorer la vie des planteurs.


Le président de la FOPCC a aussi remis des kits scolaires tout en invitant les producteurs à la scolarisation de leurs enfants pour que ces derniers soient de hauts cadres de ce pays.


Bien avant, le président départemental de la FOPCC, Bamba Bakary a formulé le vœu de la construction de trois pompes villageoises et d’un bâtiment de classes . Il a promis achever le recensement des producteurs pour leur adhésion à la fédération.


km/bsb/kam

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ