x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 25 juin 2022 | AIP

Une société coopérative réalise un bénéfice de plus de 90 millions de FCFA à Soubré

Soubré- La société coopérative et le conseil d'administration des éco-agriculteurs et producteurs de Robert Porte ( COOP.CA-CA) a présenté aux producteurs membres un résultat net de plus 90 millions F CFA lors de sa huitième Assemblée générale ordinaire, vendredi 24 juin 2022 au siège de ladite société coopérative installée dans la sous préfecture d'Oupoyo, en présence du directeur départemental de l'agriculture, Côté Bi Édouard et des producteurs membres.


 Dans sa présentation, le Président du conseil d'administration (PCA), Sawadogo Wahabo, a indiqué qu'avec 500 membres en 2013 , la société coopérative qui revendique aujourd'hui 1500 coopérateurs et sept sections a commercialisé 4556 tonnes de fèves de cacao pour une prévision de 5000 tonnes pour l'exercice 2021.


M. Sawadogo a précisé que la vente de 4000 tonnes de fèves de cacao a permis à la société coopérative de réaliser un résultat net de 90 116 424 F CFA après les charges d'exploitation. Il a signalé que la coopérative aurait pu obtenir de biens meilleurs résultats n'eut été certaines difficultés rencontrées lors de cette campagne 2021. A savoir, l'insuffisance des véhicules de ramassage associé au mauvais état de la route, l'insécurité sur les pistes, les difficultés de commercialisation des fèves et les créances non recouvrées de certains membres.


Pour continuer à réaliser ses performances, la COOP.CA-CA entend renforcer la capacité de ses membres aux bonnes pratiques agricoles, son patrimoine logistique de deux véhicules de ramassage de tricycles. La coopérative entend aussi mener des actions sociales avec la construction de salles de classes et le financement d'activités génératrices de revenus pour une plus autonomisation des femmes. Elle compte également s'engager dans la quête de fèves de cacao de très bonne qualité en faisant une part belle aux projets de certification.


Le directeur départemental de l'agriculture de Meagui, Côté bi Édouard, a salué la performance de la société coopérative avec ce très bon résultat de plus de 90 millions F CFA. Il a surtout exhorté les producteurs membres à s'engager dans la lutte contre la désertification et la déforestation à travers l'agro foresterie pour que le pays demeure le premier pays producteur de cacao.


km/bsb/kam

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ