x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 26 juin 2022 | Abidjan.net

Journée Internationale des Gens de Mer: le Ministre Amadou Koné invite les acteurs à relever les défis pour une navigation plus sûre et durable

© Abidjan.net Par Cyprien K
Festivités des 30ans l`Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Me (ARSTM) : le directeur général annonce les grandes lignes face à la presse
Jeudi 04 mai 2017. Abidjan. Le directeur général de l`Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, Karim Coulibaly a animé une conférence de presse en prélude des festivités marquant les 30 ans de l`Institut qu`il dirige.

A l’instar des pays du monde entier, la Côte d’ivoire commémore la Journée Internationale des Gens de Mer célébrée tous les 25 juin de chaque année. A cette occasion, le Ministre des Transports, M. Amadou Koné a, dans une déclaration, livré le message du gouvernement.


Pour l’édition 2022, le thème retenu est : « Votre voyage, hier et aujourd’hui, partagez votre parcours ». Selon l’Organisation Maritime Internationale (OMI), le choix de ce thème vise à montrer l’évolution du parcours des gens de mer qui affrontent quotidiennement des conditions météorologiques extrêmes pour assurer le transport de 90 % du commerce mondial, tout en leur demandant de faire connaître leurs expériences vécues dans la navigation maritime. 


Pour le Ministre Amadou Koné, cette commémoration est une autre occasion pour l’État de Côte d’Ivoire de se tourner vers l’avenir, en sensibilisant les gens de mer à s’adapter aux nouvelles technologies de la navigation, à avoir des comportements écologiques et à acquérir de nouveaux équipements. Selon lui, face aux difficultés liées à la pandémie de Covid 19, rendant presqu'impossible les changements d’équipage, l'accès aux soins médicaux et la prise de congés à terre, le gouvernement a manifesté son soutien constant aux acteurs. 


Le Ministre des Transports a en a profité pour rappeler les actions entreprises par l’État de Côte d’Ivoire en vue d'assurer la sécurité et le bien-être des marins ainsi que la sécurité du commerce maritime. Parmi ces actions figurent la ratification de plusieurs conventions maritimes, notamment la Convention du Travail Maritime 2006, pour permettre aux marins de bénéficier de conditions décentes de travail, le renforcement des capacités des marins en vue de les rendre plus compétitifs sur le marché international. 


A ces dispositions prises par le gouvernement ivoirien, s'ajoutent également la prise de certaines décisions particulières pour s’adapter à la situation de la crise sanitaire en permettant d’assurer les relèves d’équipage, de faciliter aux gens de mer l’accès aux soins médicaux ainsi qu’aux congés à terre.


Au terme de son message, Amadou Koné, tout en leur traduisant la reconnaissance de la nation, a invité les gens de mer à relever les défis majeurs afin d’assurer une navigation plus sûre et durable dans les années à venir, et à surtout partager leurs expériences de la navigation maritime.


A N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ