Abidjan- Le directeur de la stratégie et mobilisation des Petites et moyennes entreprises (PME) Côte d’Ivoire, Ismaila Cissé, a annoncé, jeudi 30 juin 2022, à Abidjan, la mise en œuvre d’un projet d’appui intégré aux chaînes de valeur de cacao, du manioc et de la banane plantain (PAIC) en vue d'améliorer la compétitivité des porteurs de projets, des start-up et des PME.
Selon M. Cissé, ce projet, conçu en collaboration avec l’Agence de coopération allemande, GIZ-CI vise les PME et start-up qui apportent des innovations en valorisant des sous produits ou des solutions pour améliorer la compétitivité des autres maillons des chaînes de valeur.
« Nous recrutons les start-up et les PME suivant des critères de potentiel de croissance, création d’emploi, technicité développée », a-t-il ajouté.
Le projet se déroulera en deux phases. Une première pour sélectionner une cohorte de 80 PME et de start-up qui seront par la suite accompagnées par des experts en vue d’améliorer leur situation et remodeler leur plan d’affaire.
Ces structures recevront un financement avec le concours du projet et du crédit bailleur. Elles bénéficieront d’un accompagnement post financement pour pérenniser leurs activités, a souligné le directeur de la stratégie, lançant un appel à manifestation d’intérêt pour la réussite de ce projet.
Pour la conseillère dialogue cacao durable centre d’innovation vertes pour le secteur agro-alimentaire, Andréa Durighello, PME Côte d’Ivoire est "l’agence par référence qui a accès à toutes les institutions financières" et constitue un "relais très important pour pouvoir faire passer des innovations dans la chaine de valeur".
dds/bsb/ask