x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le jeudi 30 juin 2022 | AIP

L’Afrique doit construire son modèle de démocratie, affirme un expert

Yamoussoukro – Un expert africain, Pr Ababacar M’bengue, qui participe à Yamoussoukro à un colloque international interdisciplinaire sur la gouvernance, a appelé les africains à construire leur propre modèle de démocratie à partir de leur culture.


« La démocratie chez les autres elle a des limites. Et donc, nous n' avons pas seulement à copier mais aussi à élaborer, à construire sur la base de notre histoire, sur la base de notre géographie », a soutenu M. Ababacar M’bengue, enseignant à l’université de Reims.


Selon lui, le continent n’est pas « à morfondre » car « l’Afrique n’est pas le plus mauvais élève de la classe. Les autres sont aussi corrompus parfois plus corrompus ».


Les Africains doivent puiser dans les bons exemples qu’on voit à gauche et à droite sur le continent. « On prend les meilleures choses et on se parle, on fait confiance à notre intelligence ».


Le colloque international interdisciplinaire sur la gouvernance est une initiative du fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI).


Il ambitionne à partir de Yamoussoukro faire émerger des idées fortes, une dynamique de changement de paradigme par rapport à la gouvernance en Afrique.


«Il est important que si nous voulons réussir le développement du continent africain que nous mettions l’accent sur la bonne gouvernance en demandant la participation de toutes les strates de la société dans les différents pays africains », a souligné le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya.


gso/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ