Les Grands moulins d’Abidjan (GMA) accroît sa capacité de production. 6 nouveaux silos ont été inaugurés, le vendredi dernier, par le ministre en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba. « L’objectif, c’est d’accroître les capacités de stockage, à l’effet d’anticiper sur toute éventuelle rupture de fourniture du blé, matière première dans la fabrication de la farine boulangère en Côte d’Ivoire.
Au regard du contexte actuel marqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux grands pays exportateurs qui totalisent près de 30% des exportations mondiales de céréales. Le contexte international et les tensions inflationnistes qui en découlent sur les prix de la quasi-totalité des prix impose à la Côte d’Ivoire de mettre en place une stratégie appropriée, afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations » a expliqué le ministre.
Tout en rappelant que le pain est un aliment hautement prisé par les Ivoiriens, Souleymane Diarrassouba assure que ces investissements qui ont coûté environ 10 milliards, pourront permettre d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national et de garantir la sécurité sanitaire des produits. « La mise en service de ces silos fait passer la capacité de stockage des Grands moulins d’Abidjan de 20 000 t à 50 000 t.
Ils permettront d’assurer la conservation du blé et de réaliser un écrasement annuel de 300 000 t. C’est environ 280 employés qui travaillent dans l’entreprise, en considérant le nombre de personnes qu’un employé a à sa charge » s’est-il félicité. La firme américaine Seaboard Corporation est la société qui a le contrôle des actifs du Groupe Mimran est à la tête des Grands moulins d’Abidjan. C’est une société vieille de 100 ans qui a effectué ces grands investissements.
JB KOUADIO