Abidjan- Le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption a lancé jeudi 30 juin 2022, deux prix d’excellence à savoir l’un pour la bonne gouvernance et l’autre pour la lutte contre la corruption.
Ces prix visent à récompenser les personnes physiques ou morales qui se seront distinguées par leur intégrité à travers une action ou une initiative qui contribue à la promotion de la bonne gouvernance ou à la lutte contre la corruption.
Selon le Directeur de cabinet adjoint dudit ministère Niamien Kadjo, il s’agit à travers ces prix, de bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité et d’un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques.
Ces distinctions composées d’un trophée et d’un montant de 10 millions Fcfa récompensent une action ou une initiative spécifique prise par une personne physique ou morale, qui le mérite et qui constitue une contribution crédible à la promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption.
Pour postuler, les candidats doivent entre autres avoir entrepris une action susceptible d’exercer une influence significative, ou d’avoir sensiblement impacté le niveau de corruption en Côte d’Ivoire, se garder de toute forme de malversations telles que les détournements, la corruption et la concussion, faire preuve de civisme, d’intégrité et de bonne moralité, avoir entrepris une action particulièrement courageuse et exemplaire, et mériter de bénéficier d’une reconnaissance nationale.
Les résultats des prix de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption seront annoncés en août 2022, à l’occasion de la journée nationale de l’excellence au palais présidentiel.
Les dossiers de candidatures sont reçus au cabinet du ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, sis à la cité administrative au Plateau, Tour A 4ème Etage, du lundi au vendredi, du 1er au 10 juillet 2022, de 8h à 16h ou télécharger le formulaire de candidature sur : infos@bonnegouvernance.gouv.ci.
Dans son discours de nouvel an 2022 à la nation, le président de la République, Alassane Ouattara avait annoncé l’instauration, à partir de 2022, d’un prix portant sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
‘’Ce prix favorisera l’éclosion de cette conscience nationale qui prône le respect des deniers publics, la recherche de l’excellence, et qui place l’intérêt de la Nation au-dessus de tout”, avait-t-il justifié, précisant que cela doit se traduire par “un véritable changement de mentalité et de comportement”.
bsp/tm