Le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre ivoirien, Alain Pohan, a lancé jeudi la première édition de "Abidjan Border Forum", le Forum des frontières d’Abidjan, prévu du 26 au 28 octobre 2022.
Abidjan Border Forum est une initiative de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI). Selon M. Alain Pohan, ce forum se veut une plateforme "d'échanges et d'interactions entre les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques nationaux et internationaux".
Il vise à traiter les "problématiques que soulève la gouvernance des frontières dans nos différents pays", a déclaré M. Alain Pohan, ajoutant qu'"il est impératif d'avoir une mutualisation de nos moyens tant dans la réflexion que dans l'action".
Le secrétaire exécutif de la CNFCI, M. Diakalidia Konaté, a expliqué que ce forum d'envergure internationale, "l'une des premières en Afrique", qui se tiendra tous les deux ans, a pour but d'adresser les questions liées à la gouvernance des frontières.
Mme Linda Leibiger, représentante de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, pour sa part, a salué cette initiative qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme Frontière de l’Union africaine.
Ce forum, qui s'inscrit dans l'optique du Programme Frontière de l’Union africaine, est financé par la GIZ. Il devrait permettre de créer une synergie d'actions autour de la gestion des frontières et mettre en place un cadre formel de concertation sur la gouvernance des frontières.
Le thème retenu pour cette première édition d'Abidjan Border Forum est "Frontière et sécurité collective". M. Konaté a indiqué qu'en marge de cette réunion, qui sera meublée par des panels et des rencontres B to B, il y aura un média room pour booster les résolutions.
AP/ls/APA