Un nouveau modèle de streaming musical (diffusion d'un flux audio), mis en œuvre pour promouvoir les titres africains et internationaux a été présenté au grand public, lors d'un afterwork à la Fondation Charles Donwahi dans la commune de Cocody.
Selon Jean-Philippe Audoli, promoteur de « WAW MUSIK », une application conçue pour l'espace culturel africain et sa diaspora. "Cette solution vise à faciliter l’accès à la musique et à participe à la lutte contre la piraterie permet d’accéder à un contenu de 14 millions de titres afro et internationaux", explique M. Audoli.
« En observant les ivoiriens surveiller constamment leur consommation internet, pour n’écouter que quelques sons, on comprend pourquoi le piratage s’est imposé, au détriment des producteurs et des artistes », a-t-il déploré, précisant que l’enjeu était bien d’inventer un modèle de streaming musical qui soit accessible et "qui libère l’écoute de la musique sur le continent".
En partenariat avec Orange, l’application WAW MUZIK a été conçue par et pour les artistes. Son modèle lui permet de capter les flux financiers en lieu et place de l’opérateur, et de les redistribuer aux deux tiers, aux artistes et producteurs, a poursuivi Jean-Philippe Adouli lors de cette rencontre mardi 28 juin 2022.
Artiste ivoirien, Kajeem a invité ses pairs et surtout ceux qui interviennent dans le milieu de la musique urbaine à s'approprier les nouveaux outils digitaux. Et plus précisément, cette nouvelle application lancée pour la nouvelle génération.
(AIP)
bsb/