L'ouvrage intitulé "Management social : Investir dans l'individu et construire le capital humain " écrit par Touré Faman, président de la Chambre de Commerce et de l'industrie de Côte-d’Ivoire a été officiellement dédicacé au cours d'une cérémonie le jeudi 30 juin à la salle des fêtes de Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.
"L’ouvrage, objet de la dédicace, tire son importance dans la place que l’humain a toujours occupée dans toute société, toute organisation ou toute entreprise, car les ressources humaines incarnent la force de travail, ou la force productrice. Elles constituent le bien le plus précieux à préserver et la cible privilégiée à satisfaire, pour inscrire l’action du gouvernant ou manager dans la durée. "a confié l'auteur Touré Faman.
Il explique sa vision à travers cet essai. "Je souhaite, à travers cet ouvrage, apporter ma modeste contribution au débat relatif à l’importance de l’éducation de base dans la construction du capital humain." dit-il.
Pour cet ingénieur des techniques agricoles, il s’agit entre autres de l’Education de base qui demeure le fondement du développement harmonieux de l’individu. Selon lui, de nos jours, l’intelligence économique et l’innovation digitale sont des catalyseurs de l’action du manager social dans le processus de transformation de l’individu en capital humain.
Quant à la Vie Associative, elle est le creuset de l’expérimentation de la capacité de l’individu à se mettre au service de la communauté. Celui qui pratique le management social contribue à la construction d’une société égalitaire.
Cet ouvrage de 227 pages a été paraphé par le Président de la cérémonie, représenté par Adama Coulibaly, Ministre de l' Economie et des Finances qui a donné les points saillants qui caractérisent cet ouvrage. "Quand vous lisez Faman Touré,vous êtes tous captivés par trois idées fortes qui transparaissent dans l'œuvre. D'abord, l'auteur parle de ses traces de vie émaillées de ses expériences personnelles que son humilité invite le lecteur à son tour à faire ses propres expériences.'' a-t-il confié. À en croire le ministre Adama Coulibaly, le développement social finit par être un carrefour de rendez-vous de vies humaines. Ensuite, l'œuvre se veut un examen analytique de notre société africaine et de toutes les ressources qu'elle renferme pour la promotion de l'humain. Il s'est laissé conduire depuis l'école coranique jusqu'à ses diplômes d'assurance par des hommes de Dieu de toutes les confessions religieuses à qui il rend un hommage appuyé dans son œuvre.
Pour Touré Faman, la personne humaine en Afrique est sacrée parce qu' elle est au centre du dialogue des religions et de la tradition. L'auteur que nous célébrons aujourd'hui avec une œuvre de l 'esprit, a choisi de partager sa trajectoire sociale et d'en faire un outil de gouvernance sociale. Enfin, placer l'homme au cœur de tout et en faire une fin en soi et une offre à la philosophie managériale des institutions et de nos entreprises ."
La Marraine a invité le grand public à se l'approprier :"La Côte-d’Ivoire est bien intéressée relativement à cette problématique parce que notre pays voit grand. Au moment où l'économie de notre pays tourne à plein régime, faisant de notre pays la place la plus attractive de la Sous-région et la plus prometteuse du continent. Nous devons poursuivre la réflexion sur la question. Pour construire le débat, nous attendons la contribution des sachants. Ces voix autorisées qui éclairent la lumière de leur pratique.
''Les consignes du président de la Chambre du commerce et de l'industrie sont consignées dans ce livre important. Je vous invite à le lire et à le partager. a-t-il lancé''
La cérémonie a pris fin par la dédicace de cet ouvrage par l'auteur après plusieurs prestations artistiques et poétiques.
Cyprien K.