Abidjan, La Chambre de commerce Européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) a initié, mercredi 29 juin 2022, un atelier de renforcement de capacités de plusieurs responsables de société sur le processus de pilotage et de communication d’une stratégie bâtie autour de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Lors de cette rencontre d’échanges organisée dans le cadre de la mise œuvre du projet « investir ensemble », le manager en développement durable à KPMG Côte d’Ivoire Jean Syrille Kossi a enseigné que la RSE est un nouveau modèle de création de valeur.
“La RSE est un nouveau modèle de pensée par rapport à la création de la valeur. Certes, elle coûte à l’entreprise mais engrange de bons retours sur investissement”, a déclaré M. Kossi, lors de l’atelier à l’hôtel Azalai à Marcory.
Le formateur a également ajouté que ce nouveau modèle est “la contribution des organisations privée ou publique à la question de développement durable”. En tant qu’outil de gestion, il permet aux entreprises de “maîtriser les risques environnementaux, de gouvernance et de diviser les charges pour avoir un gain supplémentaire à “long terme”.
Une démarche RSE vise à intégrer “les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie d’une organisation”. En se référant à la norme ISO 26 000, Elle permet de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, a-t-il poursuivi.
(AIP)
bsb/ask