L’information est tombée, M. Jean-Marc Yacé a été blanchi par la cour d’appel. Mais pour des raisons « démocratiques », l’actuel président de la Fédération Ivoirienne de taekwondo a décidé quand même de repartir aux élections afin de mettre fin à tous les débats qui retardent le taekwondo.
En effet hier jeudi, M. Jean-Marc Yacé a fait une déclaration au siège de la Fédération ivoirienne de Taekwondo à Cocody. Lors de cette rencontre, le président Jean-Marc Yacé a tenu à faire un récapitulatif de la situation. Il a également apporté l’information selon laquelle la justice lui a donné raison. « Nous avons eu l’ordonnance n°246 qui vient suspendre le jugement n°385. Ce qui nous donne le droit de nous installer et qui ne conteste pas mon «élection en tant que président de la Fédération ivoirienne de taekwondo », a t-il informé tout en disant que l’ordonnance a été présentée au ministre des Sports. Malgré le fait d’avoir été rétabli par la justice, M. Jean-Marc Yacé a pris une décision de taille.
En effet, selon lui, pour de bonnes raisons surtout qu’il souhaite que les choses se passent dans la légalité, il a décidé de remettre la présidence dans la main d’une Commission électorale. « Nous avons décidé de refaire les élections dans un bref délai. Nous allons décider de la date » a t-il fait savoir tout en disant que le faisant, il veut montrer que c’est pas un poste qu’il cherche mais il veut plutôt aider une Fédération qu’il apprécie.
Une Commission électorale indépendante sera installée. Mais pour l’heure, sur décision du ministre des Sports, les affaires courantes de la Fédération ivoirienne de taekwondo seront gérées par le président actuel qui n’est autre que M. Jean-Marc Yacé. Rappelons que plus de 210 maîtres de salle de taekwondo ont réitéré leur soutien à celui qu’ils ont élu le 30 octobre dernier. A cette occasion, au nom de ses collègues, M. N’guessan Odilon a tenu à préciser que les maîtres de salle de Taekwondo repartent « au vote pour confirmer » leur vote qui est d’ailleurs leur choix du 30 octobre 2021.
Doho Rodolphe Claver