Toumodi -Le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a expliqué jeudi 7 juillet 2022 aux populations de Toumodi que la cherté de la vie est « un phénomène mondial lié à des facteurs endogènes dont la crise en Ukraine ».
M. Kobenan qui intervenait au lancement d’un projet d’appui aux femmes du vivrier a affirmé que le gouvernement ivoirien arrive à juguler cette situation mondiale.
« Il y a une vingtaine d’années en arrière les populations de Bondoukou se déplaçaient jusqu’au Ghana pour acheter du carburant à cause du bas prix. Mais aujourd’hui au Ghana le carburant est à 950 francs amenant les ghanéens à faire le chemin inverse pour s’approvisionner», a-t-il soutenu.
Sa collègue ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant Nassénéba Touré a ajouté que « la guerre en Ukraine a provoqué une pénurie de certains produits d’où la hausse du prix du carburant, du blé, de la farine à l’origine de la flambée des prix sur les marchés ».
Le Président de la République, Alassane Ouattara et le gouvernement sont au travail « et les choses vont s’améliorer à condition que nous soyons patients ».
gba/gso/kam