La Secrétaire Exécutif du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné a effectué, le 23 juin 2022, une visite dans l’usine Rama Céréal (sise dans la dans la commune d’Abobo), spécialisée dans la transformation et la commercialisation de farine à base de céréales locales telles que le maïs, le mil, le riz et le manioc.
« Le blé n’est pas une céréale de chez nous mais nous produisons d’autres céréales comme le mil, le maïs, le riz et le manioc. Ces céréales qui sont produites chez nous peuvent être utilisées dans la boulangerie et la pâtisserie. Si nous changeons nos habitudes de consommation en nous concentrons sur ce que nous produisons cela permet de nous mettre à l’abri des variations des cours mondiaux et d’accéder à une certaine sécurité alimentaire », a déclaré Dr Bah-Koné.
Cette action de la patronne du CNLVC s’inscrit, en effet, dans le cadre de l’un des combats que mène ledit conseil ces derniers temps à savoir réduire la dépendance de la Côte d’ivoire à la consommation du blé dont elle exporte près de 500 mille tonnes l’année.
Ainsi, la collaboratrice du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Monsieur Souleymane Diarrassouba, a exhorté les consommateurs à adopter les farines à base de mil, de maïs, de riz et manioc.
Pour elle, c’est la promotion des produits locaux qui permettra à la Côte d’Ivoire de se retirer progressivement de la dépendance vis-à-vis du blé importé. « Le but est que les consommateurs ivoiriens aient accès à des produits de qualité à un prix abordable qui répondent à leurs besoins en alimentation. Les crises au niveau international nous montrent bien l’importance pour chaque pays d’assurer une forme de sécurité alimentaire. La Côte d’Ivoire s’inscrit résolument dans cette dynamique de faire la promotion des produits locaux pour répondre à nos besoins parce que cela évite ce qu’on appelle en économie l’inflation importée », a-t-elle ajouté.
Dr Ranie-Didice Bah-Koné rappelé l’engagement du Ministre Souleymane Diarrassouba à soutenir par divers mesures la filière blé-farine. Sur cette lancée, la Secrétaire Exécutif CNLVC n’a pas manqué de citer quelques mesures prises par le Gouvernement en l’occurrence la suspension des droits de douanes sur l’importation du blé et la subvention à hauteur de 6,4 milliards FCFA pour soutenir ce secteur blé-farine.
A. N