x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 juin 2022 | Abidjan.net

Lutte contre la cherté de la vie : Dr Bah Koné, Secrétaire Exécutive du CNLVC échange avec les responsables de rédaction de presse

© Abidjan.net Par DR
Lutte contre la cherté de la vie : Dr Bah Koné, Secrétaire Exécutive du CNLVC échange avec les responsables de rédaction de presse
Des responsables de rédaction d’organe de presse et la Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) se sont retrouvés, ce 31 mai 2022, autour d’un petit déjeuner, dans un restaurant aux Deux-Plateaux, pour échanger sur la question de la cherté de la vie en Cote d’Ivoire

Des responsables de rédaction d’organe de presse et la Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) se sont retrouvés, ce 31 mai 2022, autour d’un petit déjeuner, dans un restaurant aux Deux-Plateaux, pour échanger sur la question de la cherté de la vie en Cote d’Ivoire. 

Dr Ranie-Didice Bah-Koné, la Secrétaire exécutive du CNLVC a fait un bref exposé sur la situation de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire tout en répondant aux préoccupations de la vingtaine de journalistes présents à cette rencontre. Dans son exposé, elle a reconnu que, l’économie de la Côte d’ivoire à l’instar de la plupart des pays du monde, est « mise à rude épreuve » ces dernières années du fait des conséquences de la crise sanitaire du coronavirus et plus récemment de la crise en Ukraine.

Dr Bah-Koné est revenu sur les mesures du gouvernement pour faire face à l’inflation dans le pays notamment celles du 4 mars 2022 au nombre desquelles figurent la subvention partielle des produits pétroliers (le gasoil), le plafonnement sur une période de 3 mois des prix de l’huile raffinée, du sucre, du lait de la viande de bœuf, etc. ou encore de l’appui aux acteurs du vivrier afin de favoriser l’approvisionnement des marchés.


Au total, au mois d’avril, les subventions décaissées dans le cadre de la lutte contre la vie chère s’élevaient à 182,5 milliards FCFA, a révélé la patronne de la CNLVC qui n’a pas manqué d’évoquer les 6,4 milliards FCFA payés, le 27 mai dernier, aux opérateurs de la filière blé-farine dans le cadre d’une mesure additionnelle de subvention.

En outre, elle a relevé que le ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME en liaison avec le CNLVC a multiplié des actions de terrains pour faire la veille des prix produits objets de plafonnement. Enfin, tout en expliquant que le gouvernement ivoirien déploie des efforts pour faire face à l’inflation sur les marchés, la Secrétaire exécutive a indiqué que le Premier ministre a accordé un appui matériel et financier à certaines coopératives du vivrier.

 Le CNLVC a pour mission principale d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la vie chère définies par le gouvernement ivoirien. Dans le cadre de ses actions de communication, elle a signé un partenariat avec l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) dont le président Jean-Claude Coulibaly était présent à cette rencontre.

 

Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ