Quarante-cinq produits et services ivoiriens au terme d’un processus d’attribution rigoureux, chacun dans sa catégorie ont été primés, mercredi 13 juillet 2022 à Abidjan, à la 7 ème édition du Label des consommateurs Africains.
Les responsables des entreprises des différentes marques ont reçu au cours de cette célébration initiée par la fondatrice et commissaire générale du Label des consommateurs Africains en Côte d’Ivoire, Manuella Ollo, par ailleurs présidente du Conseil national de la consommation (CNCO).
Les critères de sélection ont porté sur l’évaluation du Comité d’éthique notamment sur la qualité perçue des produits ou services, l’innovation, le rapport qualité-prix. Les consommateurs ont également voté leurs services préférés sur la plateforme de vote en ligne. La moyenne générale admise est au moins 16/20 à l’instar des standards internationaux.
« C’est en moyenne plus de 15.000 consommateurs qui sont interrogés chaque année pour élire les meilleurs produits et services de l’année qui doivent avoir une moyenne au moins 16/20. Tous nos lauréats ont obtenu sans exception cette moyenne », a expliqué le directeur commercial du Label des consommateurs Africains, Oponou Wilfried Stéphane.
Pour cette 7ème édition, 52 candidatures dont 34 anciennes et 18 nouvelles, classées dans 19 catégories ont été enregistrées.
Selon le président du comité d’Ethique, Georges Ouattara le vote en ligne par les consommateurs avait un coefficient de 0,5, la note du comité d’Ethique un coefficient 2 et l’enquête terrain, un coefficient de 3.
Mme Manuella Ollo a exprimé sa fierté aux lauréats pour cette 7ème édition marquée par la COVID 19 et l’impact de la russo-ukrainienne.
« Cette situation a impacté non seulement le coût de la vie, les entreprises car le pouvoir d’achat des populations a baissé. Malgré cela, les entreprises ont tenu bon en faisant de la qualité », a-t-elle relevé rappelant avoir créé le Label des consommateurs pour valoriser les produits confectionnés en Côte d’Ivoire et surtout faire comprendre aux populations que les entreprises font des produits de bonnes qualités.
Au nom du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), le directeur de cabinet adjoint, Albert Kouataye a encouragé les récipiendaires à poursuivre dans les efforts d’amélioration et de diversification de leurs produits à des coûts compétitifs.
(AIP)
bsp/ask