x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 juillet 2022 | Abidjan.net

Recherche: lancement à Abidjan du projet « Ener-CI » pour évaluer le potentiel en énergie solaire

© Abidjan.net Par DR
Recherche: lancement à Abidjan du projet « Ener-CI » pour évaluer le potentiel en énergie solaire
Le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (FONSTI) a lancé, ce jeudi 14 juillet 2022, à Abidjan au cours d'un atelier, le projet « Évaluation du potentiel en énergie renouvelable de Côte d'Ivoire dans un contexte de changement climatique ( Ener-CI) »

Le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (FONSTI) a lancé, ce jeudi 14 juillet 2022, à Abidjan au cours d'un atelier, le projet « Évaluation du potentiel en énergie renouvelable de Côte d'Ivoire dans un contexte de changement climatique ( Ener-CI) », une recherche financée à plus de 26 millions FCFA visant à évaluer et accroître le potentiel en énergie solaire en Côte d'Ivoire. L'objectif général de ce projet est de contribuer au développement des services climatiques pour estimer les potentiels en énergie solaire et éolien de la Côte d'Ivoire ainsi que leur variabilité et les risques climatiques pouvant conduire à une baisse de production dans un contexte de réchauffement climatique.


Selon Adama Diawara, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a présidé cette rencontre, ce projet permettra d'accompagner la transition énergétique en Côte d'Ivoire.


 Il a rappelé que l'une des ambitions de son département ministériel est de développer une recherche scientifique dynamique et pertinente.


« ENER-CI a pour objectif de contribuer au développement des services climatiques liés au secteur de l'énergie en Côte d'Ivoire » a fait savoir, M. Diawara, assurant que « je vais m'impliquer autant que je peux dans ce projet ».


Pour sa part, Yaya Sangaré, le secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et l'innovation ( FONSTI) a indiqué que le projet « Ener-Ci » durera trois (3) ans pour un coût de financement de 26. 576.000 FCFA.


« C'est un projet qui privilégie une approche globale et innovante. Il permettra d'accroître la production de l'énergie en Côte d'Ivoire », a dit Dr Sangaré. De son avis, « il est impérieux pour nous de revisiter le mix énergétique pour mettre à la disposition de notre population les énergies renouvelables ». En outre, il a estimé que le projet « Ener-CI » aide son institution en tant que bailleur, « à donner du sens à la recherche. Par ailleurs, Dr Sangaré a annoncé qu'à partir de septembre prochain, le FONSTI lancera un appel à candidature pour financer les projets de recherche des femmes chercheurs en Côte d'Ivoire . Le projet « Ener-CI », conçu par Dr Benjamin Kouassi de l'université Félix Houphoüet Boigny d'Abidjan, vise à terme plusieurs résultats dont la promotion et la vulgarisation des énergies renouvelables en Côte d'Ivoire.


Sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Le FONSTI a été créé pour financer les travaux de recherche innovants en Côte d'Ivoire. 



L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ