x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 juillet 2022 | AIP

Bientôt le reboisement des flancs des montagnes à Man

© AIP Par G. Kouessan
Forêt classée : Le ministre Nabo Clément supervise l`opération de déguerpissement.
Le ministère des eaux et forêts et la sodefor ont procédé à une vaste opération de déguerpissement sur les sites des forêts classées d`Anguédédou le vendredi 31 decembre 2011 supervisée par Le ministre Nabo Clément.

Man - Les flancs des montagnes à Man et ses environs, fortement dégradés du fait de l'action humaine, vont être reboisés, a annoncé le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, vendredi 14 juillet 2022.


Les flancs des montagnes à Man et ses alentours sont dégradés du fait de l'action des exploitants agricoles, de l’exploitation forestière anarchique née de la crise militaro politique de 2002 durement ressentie dans la région, mais également, d’une urbanisation galopante mal maîtrisée, déplore-t-on.


"La ville de Man et ses environs, avec les 18 montagnes font l’objet d’un programme que nous avons validé et qui sera financé par la Banque africaine de développement, pour essayer de reboiser tous les flancs des montagnes de manière à redorer la situation au niveau de la ville de Man, mais au niveau de toutes les villes", a informé M. Tchagba à la salle de conférence de l’Institution de prévoyance sociale de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) de Man, en réponse aux inquiétudes des autorités locales, au sujet de la dégradation avérée des flancs des montagnes.


Ce programme important de reboisement devra permettre de prévenir de probables éboulements des énormes masses de rochers suspendues


En séjour de 72 heures dans la ville de Man, les 14, 15 et 16 juillet 2022, le ministre des Eaux et forêts a eu une rencontre avec ses collaborateurs des directions régionales du Bafing, du Cavally, du Guémon et du Tonkpi.


Les forestiers ont fait le bilan de leurs actions sur le terrain de la période de janvier à juin 2022. Pour l’occasion, le ministre a partagé à ses collaborateurs, la nouvelle gouvernance qui doit prévaloir au niveau du ministère et donner des orientations.


Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba s’est engagé à la sortie de la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop 15) en mai 2022 à Abidjan, à reconstituer le couvert forestier de 20% d’ici 2030. D’où l’initiative du programme de sensibilisation au reboisement par objectif avec suivi évaluation.


ebd/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ