Les chauffeurs inter-Etats du Mali transportant des balles de coton pour le port ivoirien de San Pedro expriment leur satisfaction pour l’ouverture de la route internationale A5 : très courte selon eux et reliant les deux pays en passant par les villes de Tengrela, Kouto, Boundiali.
Un tronçon que la majorité de ces "Routiers" emprunte pour la première fois. Cette voie internationale n'a pas encore été officiellement inaugurée par les autorités des deux États voisins de l’Afrique subsaharienne, mais elle fait déjà des heureux; car permettant aujourd’hui de relier plusieurs pays ouest africains notamment le Sénégal, la Guinée et même la Mauritanie dont le Mali est le pays de transit.
Les riverains des villes, villages et hameaux ivoiriens traversés se frottent de leurs cotés se frottent les mains.
En effet, après le passage d’ une quinzaine de camions maliens chargés de coton la semaine dernière pour le port de San Pedro, c’est sous une pluie battante qu’ une soixantaine de ces mastodontes dont les marchandises sont soigneusement protégées, à l’aide des bâches qui ont traversés le 19 juillet 2022 les villes de Tengrela, Kouto, Boundiali…en direction du port de San-Pedro.
Le passage de ce long convoi impressionne les riverains des localités traversées qui sortent, à chaque fois, massivement pour satisfaire leur curiosité.
« On voit des camions passés mais un tel long convoi qui vient surtout du Mali pour la Côte d’Ivoire, c’est une première. On voit des convois qui partent des villes de la Côte d’Ivoire pour le Mali. Mais un grand convoi du Mali à la Côte d’Ivoire en passant par Tengrela Kouto, Boundiali, c’est une première. Nous sommes contents parce que c’est le développement des petits commerces qui est amorcé. Car les occupants de ces camions peuvent faire des escales pour se restaurer ou faire des achats… », témoignent Gniré Diabaté et Idrissa Ballo respectivement des vendeurs de jus de fruits à la gare routière de Bolona (Tengrela) et gérant d’un kiosque à café à Zaguinasso ( Kouto).
Zanga Touré, vulgarisateur à Kolia entouré de pneus usés s'en réjouit : « Je suis à l’aise parce que ces chauffeurs font des escales pour gonfler leur pneus ou pour coller des trous quand ils ont des crevaisons et ça marche, tout le monde gagne … »
Doumbia Adama chef de convoi des camions chargés dans les usines d’égrenages des villes de Koumatou et Bougouni la 3e région Sikasso au sud du Mali , zones favorables à l’agriculture et frontalières au nord de la Côte d’Ivoire précise que "c’est la première fois qu’on passe par ici. Il y avait 13 camions qui sont venus avant nous. Ils sont déjà partis sur San Pedro. Par la grâce de Dieu, nous aussi, on va les suivre ».
De l'autre coté de la frontière toujours sur la route internationale A5, des camions d'immatriculations ivoiriennes sont chargés de produits de crue (banane, ananas, avocats, maïs, graine de palmes, plakali ..) en Côte d'ivoire . Ils sont stationnés à proximité de la clôture des bureaux des douanes ivoiriennes et pointent le nez vers le Mali. Ces produits sont parmi les produits autorisés à traverser malgré la fermeture des frontières pour covid 19 a noté un agent de douanes.
Une correspondance de Aly O à Bolona