x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 juillet 2022 | AIP

Un dialogue intercommunautaire à Guézon pour renforcer la cohésion sociale et la paix

© AIP Par DR
Un dialogue intercommunautaire à Guézon pour renforcer la cohésion sociale et la paix
Duékoué, 22 juil 2022 (AIP) - Un dialogue intercommunautaire destiné à renforcer la cohésion sociale et la paix, initié par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, en partenariat avec le Système des Nations Unies (SNU) se déroule, du mercredi 20 juillet au vendredi 22 juillet 2022, dans la sous-préfecture de Guézon, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Duékoué, sur l'axe menant à Daloa.

Duékoué - Un dialogue intercommunautaire destiné à renforcer la cohésion sociale et la paix, initié par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, en partenariat avec le Système des Nations Unies (SNU) se déroule, du mercredi 20 juillet au vendredi 22 juillet 2022, dans la sous-préfecture de Guézon, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Duékoué, sur l'axe menant à Daloa.


Ce dialogue entre les différentes communautés vivant à Guézon vise à appuyer les efforts de réconciliation et à aider à la consolidation de la cohésion sociale.


Dr Grace Kpahozounde, conseillère paix et développement au bureau du Coordonnateur résident du SNU le confirme en notant que « la pleine disponibilité du SNU à continuer à appuyer l'État de Côte d'Ivoire dans la consolidation de la paix. »


Le directeur général de Cohésion nationale, Timité Falley, a recommandé la gestion pacifique des conflits en cas de survenue. Puis, il a réitéré l'engagement du gouvernement ivoirien à amener les acteurs sociaux et politiques locaux à rechercher et à trouver par, eux-mêmes, les problèmes qui menacent la cohésion sociale pour y proposer des solutions durables.


Saluant, à son tour, les efforts consentis par le gouvernement pour la compassion et les soutiens manifestés à l'endroit des populations sinistrées, le sous-préfet de Guézon, Rodolphe Abenin Akaffou, s'est dit convaincu que ce dialogue intercommunautaire contribuera, sans nul doute, à donner et redonner confiance à la population de Guézon, et à renforcer la cohésion sociale.


Dans ses sillons, Iro Raymond, porte-parole des chefs de villages de la sous-préfecture, qui a remercié sincèrement les initiateurs des assises, a fait remarquer que les attentes de ses pairs reposent fondamentalement sur l'application effective des décisions qui seront arrêtées lors de ces échanges. « Je demande aux uns et aux autres de prendre au sérieux les décisions qui seront prises au cours de ces échanges de vérité », a affirmé le chef de village de Nandi.


Trois jours durant, ce dialogue intercommunautaire sera meublé de quatre ateliers constitués des chefs traditionnels, chefs de communautés et guides religieux, des cadres, élus, et chefs de services, des femmes et des jeunes.


Déclenché qu’il est lors de la visite de travail effectué par le ministre de Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan, dans la région du Guémon, du 25 au 30 mai 2022. Il fait suite, rappelle-t-on, à un conflit meurtrier ayant opposé les autochtones Guérés aux allogènes, qui a occasionné huit morts, de nombreux blessés et d'importants dégâts matériels, le 27 décembre 2020.


(AIP)


dyn/ja/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ