Les couleurs du festival climbié beach du royaume d’Assinie (FECAB) ont été officiellement annoncées le samedi 02 juillet 2022 lors d’une conférence de presse à la cour royale d’Assinie-Mafia.
Cette 22e édition qui se déroulera du 06 au 14 août vise, selon le commissaire général du festival, Ignace Gnamké, à promouvoir le patrimoine et la jeunesse de la commune d’Assinie.
« L’édition 2022 du festival sera novateur sur le volet social, environnemental et touristique, tout en mettant un point sur la protection du littoral côtier et de l’environnement », a révélé le commissaire général.
À en croire Kathia Chastel, l’une des partenaires de l’événement, les neufs jours de festivités seront meublés par des campagnes de salubrité( ramassage d’ordures en bordure de mer ), de sécurité routière, des foires commerciales, danses traditionnelles, prestations artistiques et du sport suivis d’un grand marathon.
Cette conférence de lancement a été l’occasion pour les partenaires de poser la première pierre d’ouverture d’un projet de construction de 12 latrines modernes sur le long de la plage dans l’objectif de favoriser le tourisme et l’écologie dans la localité. Il sera financé à hauteur de 326 millions de francs CFA, pour lutter contre la pollution et la salubrité.
Financé à hauteur de 20 millions de FCFA, le FECAB est sous le parrainage du ministère du tourisme, du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle et du ministère de la culture. Ce festival se déroulera au son des meilleurs artistes ivoiriens du moment devant des milliers de festivaliers.
Cyprien K.