x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 juillet 2022 | AIP

Depuis Tafiré, la SODEFOR invite les ivoiriens à une conscience écologique

© AIP Par DR
Litige foncier : Le CNRA récupère son site de San Pedro
Mercredi 21 Juin 2017. C’est au cours d’une cérémonie, que Monsieur le Préfet de région, Coulibaly Ousmane a restitué officiellement au CNRA son site dit Site du Pont Bascule, situé à 14 km de la ville de San Pedro.

Tafiré - Le responsable de la communication à la Société de développement des forêts en Côte d’Ivoire (SODEFOR), Blé Bétignon, invite avec insistance l’ensemble des ivoiriens une conscience écologique aiguë à l’effet de préserver le couvert forestier du pays, aujourd’hui menacé de disparition.


Il a lancé cet appel, à l’occasion d’une activité de reboisement portant sur le planting de 66 000 pieds de tecks sur une superficie totale 60 hectares de forêt classée, en raison de 30 ha à Badikaha et 30 autres à Tafiré (Centre-nord, région du Hambol), respectivement les 21 et 22 juillet 2022, dans le cadre de la caravane nationale de reboisement à l’actif de la Fondation Yodé et Siro (YES).


” Aujourd’hui, il est très aisé d’alerter la police ou la gendarmerie dès qu’on entend des coups de feu mais on est mal à l’aise d’appeler la SODEFOR quand des gens entrent dans les forêts classées avec des tronçonneuses “, a déploré M.Blé.


Pour lui, la cherté des denrées alimentaires est une conséquence du réchauffement climatique, un phénomène découlant de la disparition du massif forestier et surtout des richesses ligneuses en la Côte d’Ivoire.


"La protection des forêts en Côte d’Ivoire doit être une affaire de tous, sans aucune exception", a martelé le patron de la communication avant d’inviter les médias, la presse écrite et audiovisuelle à une vulgarisation du concept "conscience écologique" auprès des populations ivoiriennes.


"Sans pluie, il n’y a pas d’agriculture alors que sans arbre , il ne peut y avoir de pluie", a-t-il soutenu indiquant que la SODEFOR a en charge 234 forêts classées qui s'étendent sur environ 4 400 000 hectares.


Blé Bétignon a félicité et encouragé l’initiative écocitoyenne de la Fondation YES qui, à travers sa Caravane nationale de reboisement dont la structure forestière est partenaire de la mise en œuvre, a permis le planting de 66 000 pieds de tecks sur 60 ha de forêt classée, à savoir 30 ha à Badikaha le 21 juillet et 30 autres à Tafiré le 22 juillet 2022, grâce à la forte mobilisation des populations locales.


jbm/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ