x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 juillet 2022 | AIP

Les causes de la désertification expliquées aux populations de Tiébissou

Tiébissou, Le directeur régional de l’Environnement et du Développement durable du Bélier, Augustine Kouachi, a expliqué les causes de la désertification aux populations de Tiébissou lors d'une conférence à la préfecture.


"Les causes humaines de la désertification sont entre autres, l’agriculture extensive, les exploitations forestière et minière désordonnées, les feux de brousse, la construction des routes, l’urbanisation incontrôlée ainsi que l’exploitation du charbon de bois et autres", a fait savoir M. Kouachi mercredi 20 juillet 2022.


Elle indique également que la désertification, liée à la perte de la biodiversité, contribue au changement climatique global en diminuant la capacité de séquestration du carbone et en augmentant l’albédo de la surface terrestre.


L'albédo, ce phénomène qui permet d'expliquer en partie les basses températures des régions polaires, est le rayonnement solaire qui arrive sur le sol de notre planète, et est en partie réfléchi. Cette réflexion, dépend de la couleur et de la matière de la surface concernée, explique-t-on.


La désertification contribue aussi au réchauffement planétaire et aux inondations.


Pour faire face aux dangers de la désertification, la conférencière préconise la prévention en inversant le processus par des pratiques responsables comme l’agriculture intensive, l’agriculture hors sol, l’élevage sédentaire, le reboisement, la promotion des foyers améliorés et du charbon biologique, l’opération "un village, une forêt" et l'application des codes minier et forestier.


Le préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu qui a présidé cette cérémonie, a exhorté les chefs de village, les chefs de communauté, les présidents de jeunes ainsi que le corps préfectoral, à servir de relais pour cette sensibilisation conforme, à la Conférence des parties (COP 15) et à la quinzaine de l’environnement 2022.


(AIP)


myk/ad/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ