L’armée ivoirienne va bander ses muscles devant la population, à l’occasion de l’An 62 de la Côte d’Ivoire, le 7 août, à Yamoussoukro. Le défilé sera marqué par des innovations, cette année. Une conférence de presse tenue, hier, à l’état-major au Plateau, a donné quelques détails de ce qui sera fait. « Liens Forces de défense et de sécurité-Populations, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires » c’est le thème retenu par l’armée. « L’An 62 intervient dans un contexte sécuritaire particulier, demandant une synergie d’actions entre Forces de Défense et de Sécurité et populations, un lien armée-nation soutenu. Les Armées s’étant mises en ordre, s’étant réconciliées avec elles-mêmes et avec les valeurs qui font leur force, entreprennent d’aller à la rencontre des populations, afin de constituer le solide rempart pour la défense de la nation dans toutes ses composantes (sécuritaire, économique, sociale) » a communiqué le capitaine de Vaisseau de l’armée de Mer, Dadié Mondésir, entouré du lieutenant-colonel Blé Séraphin de l’armée de Terre et du commandant Bassi Emmanuel de l’armée de l’Air.
Les militaires promettent un défilé aérien féérique, une parade militaire qui va engager des avions et hélicoptères. Deux avions et 4 hélicoptères qui vont parader dans le ciel ivoirien. Quatre activités principales ont été retenues, à savoir une marche de cohésion avec FDS-population dans la matinée du 06 août ; la retraite au flambeau dans la soirée du samedi 6 août sur les principales artères de la ville de Yamoussoukro ; un concert géant durant toute la nuit du samedi 06 août à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix ; un défilé aérien, pédestre et motorisé suivi d’une démonstration de sauts en parachute sur la Place Jean-Paul II.
Le défilé militaire de l’édition 2022 recevra comme invité spécial, un détachement des Forces Armées Libériennes pour magnifier et consolider la parfaite coopération qui règne entre les deux armées. C’est au total 4625 éléments des FDS qui seront mobilisés, auxquels s’ajouteront des civils dont 532 étudiants et 574 personnes venant des 12 Districts. L’ensemble des participants est attendu le 02 août à Yamoussoukro où ils seront hébergés au sein d’emprises militaires, scolaires et universitaires.
JB KOUADIO