Les populations de Sokala Sobara (département de Dabakala) ont été sensibilisées, du jeudi 28 au vendredi 29 juillet 2022, sur les bonnes pratiques d'assainissement.
La mission de sensibilisation a été effectuée par la direction de l'Assainissement rural (DAR), conduite par Bento Armel Ciriac, chef de service chargé de la sensibilisation dans cette direction.
Selon M. Bento, en 2019, le gouvernement ivoirien a initié ce programme de latinisation des écoles et villages en vue d'améliorer les conditions de vie des ménages et d'assurer d'ici 2030, l'accès de tous, dans des conditions équitables, à tous les services d'assainissement et d'hygiène adéquats.
Cette initiative du gouvernement vise à mettre fin à la défécation en plein air, avec une attention particulière accordée aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable.
Il a expliqué aux populations l'importance de se construire des latrines durables à l'aide d'ouvriers formés par la DAR. Une séance de démonstration de lavage des mains a été aussi organisée car les latrines proposées disposent d'équipement de lavage des mains.
Le sous-préfet de Sokala Sobara, Marc Kouamé Oi Kouamé, a remercié l'équipe de la direction de l'Assainissement rural. Il a invité les leaders communautaires et les chefs de villages venus assister à la sensibilisation à relayer les informations auprès des populations de leurs localités respectives.
(AIP)
sy/eaa/cmas