Le collectif des syndicats agricoles de Côte d'Ivoire va entamer une grève illimitée à compter du mercredi 3 août 2022, a annoncé le secrétaire général, Thibeaut Yoro, samedi 30 juillet 2022, lors d'une conférence de presse à Abidjan.
Il s'agira pour l'organisation d'exiger le paiement intégral des deux millions forfaitaires des 17 milliards FCFA de fonds COVID-19 à toutes les coopératives, la création d'un comité tripartite entre le ministère de l'Agriculture, le Conseil du café-cacao et le collectif des syndicats agricoles de Côte d'Ivoire, pour le suivi et l'évaluation de l'opération de distribution.
Il s'agira aussi de réclamer le respect de la clé de répartition adoptée en assemblée générale par les organisations des producteurs de café-cacao à savoir, 40% coopératives, 35% syndicats et associations, et 25% producteurs individuels.
Egalement un audit de la gestion du Conseil du café-cacao, la rétrocession de la sacherie brousse aux producteurs et la gestion équitable du Fonds d'appui aux OPA de café-cacao ainsi que la création d'un Fonds de garantie amélioré de 25 milliards FCFA pour le financement et le soutien aux coopératives de café-cacao, a expliqué M. Thibeaut.
Il a fait savoir que la grève se déroulera sous forme de sit-in devant les délégations du Conseil du café-cacao. Elle sera encadrée par les forces de l'ordre pour éviter tout débordement.
Le SG du collectif des syndicats agricoles de Côte d'Ivoire a précisé avoir déposé un préavis de grève depuis le 18 juillet au Conseil du café-cacao ainsi qu'au ministère de l'Agriculture et à toutes les autorités compétentes qui ont un intérêt avec la filière café-cacao.
"On a été contraint à cette grève", a-t-il souligné, recommandant au Conseil du café-cacao d'utiliser les 100 millions FCFA offerts par le président de la République, à l'occasion de la cérémonie d'hommage à Yamoussoukro, pour bâtir "une maison des planteurs Alassane Ouattara ou une unité de transformation de cacao".
Le collectif compte une quarantaine de syndicats, 36 associations et 200 coopératives.
(AIP)
sn/cmas