x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 1 août 2022 | APA

Côte d’Ivoire: pas de changement des prix de l’essence et du gasoil

© APA Par DR
Le prix du carburant en Côte d`Ivoire

Les prix de l’essence super sans plomb et du gasoil restent inchangés pour la période du 1er au 31 août 2022 sur l’ensemble du territoire national ivoirien.


Selon une note du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie à travers sa direction générale des hydrocarbures dont APA a obtenu copie, lundi, les prix de l’essence super sans plomb et du gasoil restent fixés respectivement à 735 FCFA/litre et 615 FCFA/litre sur la période du 1er au 31 août 2022. Quant au pétrole lampant, très utilisé en milieu rural, le prix du litre reste bloqué à 645 FCFA.


Le prix de la bouteille de gaz butane de 6 Kg (B6) est maintenu à 2 000 FCFA, ainsi que celui de la bouteille de 12 Kg (B12) reste fixé à 5 200 FCFA. Ces deux catégories de bouteille sont beaucoup utilisées dans les ménages en Côte d'Ivoire. 


Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, les produits pétroliers ont connu une tendance haussière dans le monde. La Russie et l’Ukraine sont deux grands producteurs de pétrole.


Pour atténuer les effets pervers de cette crise dans les ménages en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien subventionne depuis lors, le prix des produits pétroliers, pour plusieurs centaines de milliards de FCFA.


L'ajustement des prix à la pompe du carburant en Côte d'Ivoire et du gaz butane, se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des prix des hydrocarbures sur le marché international.


PIG/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ