x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 2 août 2022 | Abidjan.net

Transition de l’Economie Informelle vers l’Economie Formelle (SNITEF): la Direction Générale de l’Emploi et la Plateforme des Acteurs du Secteur du Vivrier Marchand formalisent leur partenariat

© Abidjan.net Par CK
Signature d’un mémorandum d’entente entre Direction Générale de l’Emploi et la Plateforme des Acteurs du Secteur du Vivrier Marchand
La Direction Générale de l’Emploi et la Plateforme des Acteurs du Secteur du Vivrier Marchand ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente ce mardi 02 août 2022 à Abidjan-Plateau.

La Direction Générale de l’Emploi et la Plateforme des Acteurs du Secteur du Vivrier Marchand ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente ce mardi 02 août 2022 à Abidjan-Plateau.


Selon le directeur général de l’Emploi, Franck Dogoh cette signature marque la formalisation de leur partenariat qui a débuté depuis 2021 avec le lancement officiel de la phase pilote de la Stratégie Nationale Intégrée de Transition de l’Economie Informelle vers l’Economie Formelle (SNITEF). « Nous avons porté notre choix sur votre secteur pour démarrer la mise en œuvre de cette Stratégie car vous constituez un maillon essentiel de notre économie, un pilier du développement socio-économique de notre pays. » a-t-il déclaré. Selon lui cette organisation subvient aux besoins alimentaires, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. 

Pour lui, l’objectif ultime est que dans le cadre du processus en cours, les acteurs du vivrier marchand jouissent de meilleures conditions de vie et de travail, à travers d’une part, l’enrôlement aux instruments deprotection sociale que sont la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Régime Social du Travailleur Indépendant (RSTI), et d’autre part l’enregistrement au Statut de l’Entreprenant. 

La Direction Générale de l’Emploi, a par la voix, de son Directeur réaffirmé son engagement à continuer à accompagner la plateforme des acteurs du vivrier marchand conformément aux engagements contenus dans le mémorandum d’entente.


Madame Meghue Adélaïde, signataire de la plateforme des acteurs du vivrier marchand de Côte d’Ivoire a pour sa part rappelé que les acteurs du vivrier marchand bénéficient également dans le cadre de l'opérationnalisation de cette phase pilote, des séances de formation en alphabétisation fonctionnelle et en mobile money ainsi qu'en informatique. « Toutes ces actions qui entrent dans le cadre du projet pilote sont exécutées dans le District d'Abidjan et dans certaines localités de l'intérieur du pays. » a-t-elle précisé.


Elle s’est par ailleurs réjoui du renforcement des capacités opérationnelles de leurs entreprises qui est un important volet du projet qui selon ses dires « nous permet de croire en des lendemains meilleurs. »


Conscients de l'ampleur de la tâche, elle a exhorté les membres de la plateforme à l'engagement à toute épreuve et au-delà, sur l'ensemble des acteurs du vivrier marchand.


« Chers frères et sœurs, c'est dans la solidarité et l'abnégation au travail que nous pourrons relever le défi qui reste à notre portée. » a-t-elle ajouté.


Cette cérémonie a été marquée par une remise symbolique de matériel informatique à la plateforme des acteurs du secteur du vivrier marchand.


Pour rappel, le secteur du vivrier marchand malgré son dynamisme et la place prépondérante


qu'il occupe dans l'économie nationale demeure dans un faible niveau organisationnel qui expose gravement ses acteurs à une précarité permanente.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la Recommandation 204, le Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), en lien avec les acteurs concernés, et avec l'appui du Bureau Pays du BIT, a formulé la Stratégie Nationale Intégrée de Transition vers l'Economie Formelle (SNIT-EF).




Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ