Le Ministre Bruno Nabagné Koné a eu une séance de travail, le mardi 2 août 2022 à son cabinet, avec une délégation de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l’Afrique (BADEA).
Cette rencontre s’est située dans le cadre des démarches entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour la recherche de financement en vue de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Construction de 25 mille logements sociaux et Economiques à Abidjan et à l’Intérieur du pays.
A cet effet, une requête avait été adressée à la BADEA pour le déblocage d’un financement de 50 millions de dollars US, soit 27 milliards de francs Cfa au profit de l’Agence
Nationale de l’Habitat (ANAH) et de 100 millions de dollars, soit 55 milliards de francs Cfa, au profit de la BHCI.
Au cours de ces échanges, Bruno Koné et ses hôtes ont ainsi pu apprécier les aspects préparatoires du projet mais aussi, se sont-ils prononcés sur des détails techniques et financiers de cet important projet qui va désormais lier la Côte d’Ivoire et la banque arabe.
Au terme des discussions, le ministre de la Construction s’est réjoui de l’intérêt de la BADEA pour ledit projet qui va à terme accroître l’offre de logements en Côte d’Ivoire et partant, combler le gap qui, faut-il le rappeler, s’élève à près de 600 mille unités par an. De façon spécifique, le ministre a indiqué que : « la première phase est un sous projet de 25 mille logements qui seront construits à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays ». Un coin de voile a également été levé sur la clé de répartition par zone de ces futures constructions. Ainsi, Bruno Koné a révélé que sur les 5000 premiers logements attendus, « 3000 seront réalisés à Yopougon, cité policière et en zone industrielle et à Lokodjro. Pour l’intérieur du pays, nous prévoyons 500 logements à Bouaké, Yamoussoukro, San Pédro et 500 autres à Korhogo ».
Le porte-parole de la délégation étrangère, Karrar Diab, n’a pas caché son enthousiasme et celui de son groupe à s’engager dans ce partenariat avec la Côte d’Ivoire. Ils attendent de soumettre le projet au conseil d’administration de la BADEA au mois d’octobre, en vue du démarrage effectif des travaux avant la fin d’année 2022.
Notons que les sites devant accueillir les futurs chantiers à Abidjan, ont été visités plus tôt dans la matinée de ce mardi par la délégation de la banque arabe et les différentes parties prenantes au projet, côté ivoirien.
A.N