x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 août 2022 | Abidjan.net

Presse: lancement à Abidjan de la 5ème édition du concours "Challenge Social Fondation LONACI"

© Abidjan.net Par Stephane Ipoté
Lancement de la 5ème édition du concours de Challenge social de la Fondation LONACI
Abidjan le 04 juin 2022. La cinquième édition du concours de Challenge social de la Fondation LONACI qui récompense le meilleur reportage à caractère social a été lancé ce jeudi à Abidjan Marcory

La Loterie nationale de Côte d'Ivoire ( LONACI) a lancé officiellement jeudi à Abidjan, la 5ème édition du '' Challenge Social Fondation LONACI '', un concours qui récompense le meilleur reportage à caractère social. 


Ouattara Abdoul Karim, le directeur général adjoint de la LONACI, qui a présidé cette cérémonie de lancement, a expliqué à cette occasion que ce concours vise à encourager les journalistes à produire des articles susceptibles d'induire des changements qualitatifs dans la vie des populations vivant en Côte d'Ivoire en lien avec la mission sociale de l'institution.


Poursuivant, M. Ouattara a annoncé que la LONACI offrira une unité chirurgicale à la localité de Sinématiali. Ce don, est consécutif au reportage portant sur la cataracte à Sinématiali, produit par Éméline Amangoua, journaliste au quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin, qui a remporté l'édition précédente de ce concours.


 " Chers journalistes, je vous appelle à vos stylos, à vos claviers et à vos caméras pour ce prix du meilleur reportage social", a exhorté M. Ouattara saluant la qualité des reportages proposés au jury du concours l'année précédente. 

Avant lui, Dosso Boubacary, le président du jury de ce '' Challenge Social Fondation LONACI'' a rappelé les conditions requises pour participer à cette compétition.

 " Ce concours est ouvert à tous les journalistes professionnels. Une copie du reportage doit être diffusée ou publiée dans un média reconnu par les organes de régulation ( ANP, HACA)", a entre autres, fait savoir M. Dosso.

 Il a ajouté que l'édition 2022 de ce challenge connaît une innovation." Le jury peut s'auto-saisir et primer un reportage social même si l'auteur n'a pas candidaté '', a-t-il indiqué. 


Par ailleurs, M. Dosso qui est lui-même journaliste de formation, a précisé que le jury de ce concours est composé d'un représentant de l'Autorité nationale de la presse ( ANP, régulateur), un représentant de la LONACI et de deux journalistes. Initié en 2015, le '' Challenge Social Fondation LONACI'' est un concours ouvert qui récompense les meilleures productions journalistiques à caractère social. 

Le reportage primé doit ainsi proposer des solutions pour l'amélioration du bien-être des populations. Le journaliste auteur du reportage primé remporte un prix de 1.500.000 FCFA et un trophée. Le deuxième et le troisième reçoivent respectivement des lots de consolation de 500.000 FCFA et de 250.000 FCFA. Cette cinquième édition de ce concours se déroulera sur la période du 04 août au 06 novembre 2022.


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ