San Pedro-Le sous-préfet de Gabiadji, Bamba N’Golo, a appelé, dimanche 7 août 2022, à la cérémonie du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, ses administrés à œuvrer à la préservation des acquis des chantiers de développement lancés par le gouvernement dans sa circonscription.
M. Bamba a dressé le bilan des projets de développement mis en œuvre dans le cadre du programme de gouvernement et insisté sur la nécessaire consolidation de la paix et la cohésion sociale pour la préservation de ces projets dont certains sont achevés et d'autres en cours ou s’annoncent.
Au niveau des projets achevés, il y a l’électrification récente de trois villages (Marie-chantier, Kpakobo et Niamkeykro) et l’extension du réseau électrique de Gabiadji, Touih, Blahou et Gnanké.
Au plan social, le projet filets sociaux productifs est mis en œuvres dans cinq villages au bénéfice de 314 familles qui perçoivent 36.000F par trimestre. De plus, des ménages vulnérables ont été identifiés pour bénéficier d’une prise en charge de la cotisation de la Couverture maladie universelle (CMU) par l’Etat.
Au nombre des projets en cours, l’on note le démarrage prochain de l’électrification de trois autres villages, la construction d’un pont à Gbapoutou, la construction d’un château d’eau de 50m3 à Boignykro, la réhabilitation du centre de santé urbain de Gabiadji et la construction du centre de santé rural de Marie-Chantier.
Une brigade de gendarmerie sera aussi ouverte au chef-lieu de sous-préfecture. Un bâtiment administratif a été déjà transformé et réhabilité pour accueillir les éléments, grâce à l’appui financier des partenaires privés.
L’administrateur civil a invité les populations à œuvrer toujours dans l’union, la discipline et le travail, prônées par la devise de la Côte d’Ivoire, pour le progrès de leur région, les félicitant pour leur vie quotidienne en harmonie.
Il a présenté également quelques projets de développement réalisés au plan national, entre autres, le bitumage de 1.313 km de routes, la construction de 33 ponts et échangeurs, la construction de d’hôpitaux et l’électrification de 4.750 villages portant le nombre de villages électrifiés à plus de 7.000.
nbf/kp