x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 août 2022 | AIP

An 62: Le préfet de Facobly engage les parents à inscrire l’école comme priorité pour ''sonner la révolte de la vraie indépendance''

Man - Le préfet de Facobly, Kokora Mauny François-Xavier, a engagé, dimanche 07 août 2022, lors des festivités de l’An 62 de la Côte d’Ivoire organisée à la place publique, les populations à inscrire l’école comme une priorité, un modèle dans la société.


Le but est de parvenir "à la révolte de notre vrai indépendance", a-t-il poursuivi, insistant auprès de ses administrés sur la place importante de l’école dans le développement.


« Il nous faut désormais donner toute sa place à l’école afin de sonner la révolte de notre vrai indépendance », a déclaré M. Kokora, convaincu que l’école est un tremplin qui peut conduire la jeune génération à relever les défis énormes de la localité.


C’est pourquoi, au vu des fameux résultats scolaires enregistrés dans le département aux examens de fin d’année scolaire 2022, le préfet a encouragé les meilleurs élèves "à garder le cap afin que Facobly soit pour les générations à venir, un vivier compétent de cadres au service du développement".


Il a appelé les forces vives du département de continuer d'apporter un soutien à l’école. « Vous faites œuvre utile et vous contribuez à bâtir une Côte d’Ivoire prospère conquérante (…) », s’est-il réjoui, reconnaissant tout de même que beaucoup reste encore à faire car les défis sont nombreux.


Le représentant du chef de l’Etat a Facobly a fait de l’école un pan important de sa politique administrative. Il initie des rencontres entre différents acteurs du système éducatif dans le département ainsi que les apprenants, dans l’objectif de susciter la mobilisation de tous autour de l’école et encourager les encadreurs.


Cette forte mobilisation a permis au département d’enregistrer durant cette année scolaire, 57,06% d’admis au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) contre 54,91% en 2021. Au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), c’est 30,31% d’admis (au-dessus de la moyenne nationale qui est de 28,89%) contre 28,67% en 2021. Le taux de réussite au Baccalauréat a été de 31% pour 30,78% au niveau national, contre 14,54% enregistré l’an dernier.


ebd/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ