La 7e édition du Tchin-Dan festival consacrée à la promotion du pagne tissé s’est tenue du 04 au 07 août à Bomizambo (commune de Tiebissou) sous le thème «les tenues traditionnelles dans les sociétés secrètes et les religions africaines».
Cette édition «de la maturité» a connu beaucoup d’engouement marqué par la forte mobilisation des populations. Ousmane Gbané, commissaire général du festival, a dans son intervention, rappelé les objectifs dudit festival.
«Il s’agit de promouvoir le port de pagnes traditionnel qui est l’aspect culturel. L’aspect économique, c’est de faire la promotion de ce secteur qui emploie plusieurs artisans tisserands notamment ceux de Bomizambo, de Kondeyaokro et partout en Côte d’Ivoire, en leur permettant de vivre au profit de leur métier de tissage», a-t-il indiqué. Il a également traduit ses remerciements aux autorités politiques et traditionnelles ainsi qu'à tous les visiteurs pour leur contribution à la réussite de l’événement.
Parrain de cette 7e édition, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou, a au cours de son intervention, indiqué mettre tout en œuvre pour faire du Tchin-Dan festival un rendez-vous incontournable. « Nous avons accepté d’ être le parrain un plus longtemps afin que ce festival soit le plus grand. Nous allons travailler ensemble pour que ce festival soit grandiose», a-t-il traduit.
Cette 7e édition a été marquée par le concours du meilleur pagne tissé, le tournoi de walé, le concours miss Tchin-dan et le concours culinaire. Les différents vainqueurs ont été récompensés par le parrain qui a également félicité tout le comité d’organisation.
Atapointe