x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 3 août 2022 | Le Nouveau Réveil

40 ans de carrière, 21 album, 2 concerts inédits : Un panel retrace Luckson Padaud

© Le Nouveau Réveil Par Serge Tape
Célébration des 40 ans de carrière : Journée hommage à Luckson Padaud
Abidjan le 28 Juillet 2022. Dans le cadre de la célébration des 40 ans de carrière de Luckson Padaud, un panel retraçant le parcours de l'artiste a été animé ce jeudi par des experts.

40 ans de carrière, 40 ans de musique, 40 ans durant l’artiste Luckson Padaud a bercé toutes les générations depuis 1982, auréolée de 21 albums. Digne héritier du père du Ziglibiti, Ernesto Djédjé dont il était le cousin, Lago Tapé Séhia, a finalement abandonné le Ziglibiti pour créer son propre rythme musical, pour s’imposer au haut sommet de la musique tradi-moderne en Côte d’Ivoire.


En prélude à ses deux concerts pour célébrer 40 années de carrière, concert prévus le 27 août, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. Puis, le 3 septembre, au Palais de la culture de Treichville, un panel sur le thème « Luckson Padaud: L’homme, sa musique et sa discographie » s’est tenu le 28 juillet à la Rotonde des Arts sis à Abidjan-Plateau. Une carrière artistique auréolée de 21 albums dont quelques-uns ont été passés au scanner. Trois sous-thèmes de ce panel, l’historien, musicologue et producteur de musique Diabo Steck, Hervé Gobou (Journaliste, écrivain et maître en histoire contemporaine) et l’ex PCA du Burida Sery Sylvain ont animé ce panel, dont la maitrise était confiée à John Zahibo Jay. Diabo Steck, témoin des débuts de carrières de Luckson Padaud s’est réjoui par l’homme dont il connaît toute la discographie, et la vie a dit « Luckson Padaud, le créateur du "Laba laba" pour éviter la guerre de succession après le décès d’Ernesto Djédjé, le créateur du Ziglibily. Il est resté lui-même en dépit des influences. C’est un artiste pluridimensionnel, une légende de la musique ivoirienne. » Notre confrère et écrivain, Hervé Gobou qui a consacré une œuvre sur l’artiste intitulée "Séria Luckson Padaud, une vie de musique" a invité les uns et les autres à s’approprier cette légende qui n’est autre que Luckson Padaud.

Cette œuvre littéraire consacrée à la vie de l’artiste désormais est disponible en librairie. L’ex PCA du Burida Sery Sylvain, ex manager et producteur de l’artiste, a rendu un témoin éloquent de l’artiste, dont il dira, c’est un artiste qui a encore sa place aujourd’hui. Hommage a été rendu à Franck Arthur Gbalou, promoteur des deux spectacles, pour avoir osé en acceptant ce challenge à travers sa structure "Minerv Africa", la jeune structure promotrice de cet événement.


JEAN PRISCA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ